Partagée le 9 mars dernier, la publication se nomme "5 façons pour avoir l'air mince sur les photos". Partant peut-être d'une bonne intention, Khloé Kardashian ne s'attendait certainement pas à la colère déclenchée par son post.

Une blogueuse très influente Outre-Atlantique a pris les devants et a durement critiqué la compagne de Tristan Thompson. Megan Jayne Crabbe est l'auteure du livre Body Positive Power, dans lequel elle aide les femmes à s'accepter telles qu'elles sont et à ne pas se plier aux diktats de la mode. Elle a donc publié un cliché d'elle-même sur Instagram en ajoutant une légende sévère directement adressée à la petite sœur de Kim Kardashian.

La blogueuse estime que Khloé Kardashian devrait se servir de sa notoriété pour encourager les gens à s'accepter tels qu'ils sont.

Une mauvaise influence

Le conseil de Khloé pour avoir l'air mince 'comme jamais" ne fait que renforcer la sensation dans l'esprit des gens qu'ils ont un mauvais corps. Enseigner à des millions de jeunes abonnés comment être le plus maigre possible ne les rendra pas plus beaux et populaires !

Megan Jayne Crabbe a alors décidé elle-aussi de livrer des astuces à ses abonnés, mais pour ne pas avoir l'air plus maigre sur les photos. Elle rappelle d'abord que l'idée de la minceur comme synonyme de perfection aurait été ancrée dans nos esprits par les multinationales :

Rappelez-vous que l'idée la minceur = bonheur nous a été vendue par des sociétés qui pèsent des milliards de dollars et qui nous ont appris à voir nos corps comme «imparfaits» depuis 100 ans. Après avoir réalisé qu'ils pourraient se faire une fortune, elles n'ont jamais arrêté. Rappelez-vous que votre corps n'existe pas pour le plaisir des autres.

Elle ajoute de ne pas se fier aux photos des campagnes de pub qui ne reflètent en rien la réalité :

Sachez que les photos mettant en scène des personnes ultra minces auxquelles vous vous comparez ont été retouchées et ne ressemblent à aucun être humain.

Par ailleurs, elle invite les gens à s'habiller comme ils l'entendent et à poser comme ils veulent et à ne pas forcément orienter l'objectif afin de mettre en avant son plus beau profil. Elle termine par un conseil encourageant :

Arrêtez de suivre les personnes qui promeuvent des propos grossophobes et qui vous font croire que vous devez aspirer à être mince.

Les personnes en surpoids sont régulièrement victimes d'humiliations ou autres discriminations. Le "body positive" est un nouveau mouvement en plein essor, créé pour répondre aux attaques et apprendre à accepter son corps.