Disney : une héroïne bisexuelle pour la première fois

Disney : une héroïne bisexuelle pour la première fois
Dana Terrace, la créatrice de la série animée Luz à Osville a obtenu gain de cause. Son personnage principal, Luz Noceda, est bisexuel. Une première pour Disney !

Luz Noceda, l’héroïne de la série animée Luz à Osville (The Owl House) est bisexuelle. Une première pour Disney qui met en scène l’adolescente de 14 ans qui rêve de devenir sorcière sans posséder aucun pouvoir magique. Dana Terrace, la créatrice du programme, se félicite de cette nouvelle. Elle-même bisexuelle, l’Américaine a réussi à imposer ce personnage à son image. Une grande avancée pour le mouvement LGBT, jusque-là peu représenté au sein de la compagnie.

« Mon entêtement a payé »

Sur Twitter, la jeune femme de 29 ans a confié qu’elle avait envisagé depuis le début « d’avoir un casting d’adolescents queer » dans la série :

 Je ne sais vraiment pas mentir, alors le faire en douce aurait été compliqué.

A-t-elle avoué. Et d’ajouter :

Lorsque nous avons eu le feu vert, quelqu’un de haut placé chez Disney m’a dit que je ne pouvais PAS mettre en scène une relation bi ou gay sur la chaîne Disney Channel.

Si cette annonce l’a quelque peu déçue, la réalisatrice n’a pas baissé les bras pour autant. Bien lui en a pris puisque la production est revenue sur sa décision :

Heureusement, mon entêtement a payé et maintenant je suis TRÈS soutenue par la direction actuelle de Disney.

A-t-elle confié aux anges.

Des personnages gays mais secondaires

Auparavant, Disney avait inclus des personnages gays à ses productions sans jamais en faire les héros. Le 6 mars dernier est sorti le film d’animation En avant, mettant en scène une policière lesbienne. Mais cette dernière n’était apparue que peu de temps à l’écran et sa petite-amie avait à peine été évoquée. Déçus, les spectateurs avaient alors accusé la compagnie d’homophobie.

En 2019, dans Toy Story 4, on pouvait apercevoir un couple de lesbiennes déposer son enfant à l’école maternelle.

Le court-métrage d’animation Out, lancé sur la plateforme de streaming Disney+, aborde le coming out. On peut suivre les aventures de Manuel, qui s’apprête à emménager avec son petit-ami, mais reçoit la visite surprise de ses parents qui ignorent tout de son orientation sexuelle.

La presse américaine avait alors salué la présence de ce tout premier personnage principal gay dans un programme de la compagnie.

 

 

 

 

 

 

 

Plus sur le sujet