Coronavirus : Le confinement fait exploser le nombre de divorces en Chine

Coronavirus : Le confinement fait exploser le nombre de divorces en Chine
En Chine, après 6 semaines de confinement, les couples ne se supportent plus et demandent le divorce. Les services d'état-civil sont débordés !

Alors qu’en France les mesures de confinement viennent tout juste d’être mises en place, en Chine, le coronavirus commence déjà à ralentir. Mais si après 6 semaines de confinement tout semble peu à peu rentrer dans l’ordre… du côté des couples, rien ne va plus.

Il faut dire que rester enfermé dans un petit espace pendant près d’un mois à de quoi faire devenir fou plus d’une personne. Ainsi, le confinement ayant conduit de nombreux couples à se disputer, le plus souvent pour des choses inutiles, la Chine enregistre un nombre record de demandes de divorce.

En Chine les couples ne se supportent plus

En effet, dans la province du Sichuan, l’état de Dazhou, affiche un nombre impressionnant de demandes de divorce depuis le confinement; d’après Lu Shijun, le responsable de l’état-civil. Nos confrères de Sputnik News rapportent ses propos :

Plus de 300 couples ont demandé un rendez-vous en vue d’un divorce, depuis le 24 février.

Du jamais vu dans le pays, conduisant même le service d’état-civil à être saturé. En effet, le responsable du registre des mariages continue en expliquant qu’une limite de 10 demandes de divorce par jour a dû être mise en place. Un quota bien vite dépassé… En effet, le 5 mars 2020, 14 demandes en un jour ont été enregistrées.

De même, interrogé par le Global Times, un fonctionnaire de l’état civil a révélé :

Il n’y a plus de disponibilité pour des rendez-vous de divorce jusqu’au 18 mars.

Toutefois, la quarantaine bientôt terminée, les couples sont aussi nombreux à se rendre compte qu’ils ont agi par impulsion et annulent leur demande de divorce.

Plus sur le sujet