L’année 2025 commence sur les chapeaux de roue pour Zazie. Entre son retour sur scène lors du show des Enfoirés en mars dernier ou bien ses concerts des Aventuriers d’un autre Monde, la chanteuse a un agenda bien rempli. Mais alors qu’elle s’est toujours affichée avec une longue chevelure brune, Zazie a décidé d’en finir avec les teintures et arbore désormais fièrement ses cheveux blancs. Un choix assumé mais qui ne semble pas vraiment être du goût de tout le monde.
Un nouveau style qui ne fait pas l’unanimité
Invitée de l’émission La Bonne Copine le 3 mai dernier, diffusée sur YouTube, l’ancienne coach de The Voice a reconnu avoir essuyé quelques critiques mais pas de la part de ceux qu’elle s’attendait. En effet, si elle s’attendait à certaines réactions négatives de ses fans, Zazie a déclaré que ce sont plutôt les médias et les gens du "métier" qui se sont montrés les plus sévères en ce qui concerne son nouveau look.
"De ce que j’ai pu en percevoir, le public s’en fichait un peu", a-t-elle expliqué, ajoutant que s’il "y a eu des petits commentaires, (…) c’était plutôt bizarrement assez positif, en grande majorité". Néanmoins, ses collaborateurs n’ont pas été du même avis et se sont montrés loin d'être enthousiastes : "Ça a été une autre paire de manches", a-t-elle précisé.
C’était dingue, j’ai halluciné. J’ai commencé par une mèche, en me disant : "Ça va être marrant, j’arrête les teintures".
S’est souvenue Zazie, avant de raconter que son label lui avait, par exemple, demandé si elle était bien sûre de son choix capillaire.

D’autres personnes de son entourage lui auraient même balancé qu’elle avait pris cher : "Ce qui choque les gens dans le fait d’avoir une femme avec les cheveux gris, c’est la propre notion de sa mortalité", a analysé l’ex-compagne de Philippe Paradis, qui n’a pas caché que toutes ces réflexions l’avaient quelque peu fait se remettre en question. Pas assez cependant pour la faire revenir sur sa décision.
Ça m’a donné, en effet, au niveau de la société, (…) un coup de vieux. Je me réveillais en me disant : "On dirait Daniel Guichard". Mais finalement, je me suis dit que ça allait être salutaire.
Une nouvelle mode peu commune
Affichant sans complexe ses cheveux blancs depuis plusieurs années, ce n’est pas la première fois que Zazie évoque le sujet dans les médias. En 2022, sur le plateau de Quotidien, l’artiste de 61 ans déclarait avoir progressivement arrêté de se teindre les cheveux durant la crise sanitaire. Elle s’est également remémorée les premiers commentaires auxquels elle a eu droit et dont elle aurait pu se passer :
Il y a un truc questionnant sur cette société pour les femmes : que ce soit dans le gentil ou le plus bizarre, les commentaires qui me sont venus, c’était : "Elle a pris un coup de vieux mais elle est toujours sympa".
Mais pas de quoi vexer Zazie, qui a répondu avec humour à ses détracteurs : "Oui, je vous rassure, j’ai en effet pris un coup de vieux, c’est normal, c’est mécanique, tous les ans", a-t-elle lancé, non sans ironie.
Hélas, Zazie n’est pas la seule célébrité à avoir été critiquée pour assumer ses cheveux blancs. Il y a quelques années, Lio, actuellement en deuil après la mort tragique de son fils, n’avait pas été épargnée lorsqu’elle s’était présentée au public pour la première fois avec les cheveux poivre et sel.
À la base, j’avais fait ça sans réfléchir, ce n’était pas pour partir dans un discours idéologique sur l’âge, le regard sur la femme. Mais ça l’est devenu. C’est une manière de montrer cette pression continue sur les femmes
Avait-elle expliqué en 2017, dans les colonnes de L'Obs.
D’autres stars ont fini par en faire leur marque de fabrique, à l'image de Line Renaud, Catherine Lara ou bien la regrettée Françoise Hardy. Une manière de faire évoluer les mentalités et de s'opposer à la dictature de la jeunesse à tout prix.