Artiste entière et sans filtre, Yseult ne manque jamais de dire ce qu’elle pense, surtout lorsque cela touche directement à son art. Impliquée dans sa carrière, celle qui connaît une renommée internationale depuis sa collaboration sur le titre Alibi de la chanteuse néerlando-iranienne Sevdaliza avec le Brésilien Pabllo Vittar a poussé un coup de gueule sur X le 12 octobre dernier.
La raison ? Elle accuse un autre artiste d’avoir plagié son clip.
Yseult : "L'industrie de la K-pop pompe la culture noire"
Le 17 mai 2024, Yseult a sorti le clip de son titre Bitch You Could Never, issu de son album Mental. Le 10 août 2025, c’est le clip de R. Tee et Soyeon, deux artistes de K-pop, qui fait beaucoup parler. Après avoir vu les images, Yseult n’a pas pu s’empêcher de penser immédiatement au sien.
"L’ironie, c’est que cette chanson (Bitch You Could Never) est à propos des artistes qui me copient. Je suppose que quand on devient mondial, les voleurs deviennent mondiaux aussi", a-t-elle écrit sur son compte X, affirmant que ce nouveau clip était la copie conforme du sien.
La chanteuse est ensuite allée plus loin dans son propos, accusant l’univers de la K-pop de piller la culture noire.
"Soyons réalistes, l’industrie de la K-pop, comme beaucoup d’autres, pompe la culture noire comme un vampire depuis des décennies. Elle sample nos sons, vole nos mouvements, porte notre peau comme un costume, profite de notre douleur tout en effaçant nos noms !"
Elle a ensuite ajouté : "Arrêtez de voler les artistes et de faire comme si cela n’avait aucune importance. Chaque action a une conséquence. Vous pouvez voler la fleur, mais l’histoire sait qui a planté la graine !"
Yseult parle de copie conforme
La veille, l’interprète de Corps avait déjà pris la parole au sujet du clip qui fait tant parler, interpellant directement ceux qui en sont à l’origine.
"Je viens de voir cette vidéo Damdadi de R. Tee feat. Soyeon. C’est une copie conforme de mon clip Bitch You Could Never", avait-elle affirmé.
"Réalisateur, label, artistes, tous ceux qui ont participé à ce projet, vous pourriez au moins avoir la décence de citer votre source. (...) Et ceux qui essaient de me faire culpabiliser pour le fait de prendre la parole : honte à vous ! Faire taire les femmes noires lorsque leur travail est volé a toujours fait partie du problème. Pas cette fois-ci !"
Cette prise de parole a divisé sur la Toile. Les fans d’Yseult et ceux de K-pop se sont affrontés, certains reprochant notamment à la chanteuse de s’en prendre à la rappeuse Soyeon, qui n’a aucun pouvoir décisionnaire sur le clip.