Vahina Giocante, Corinne Masiero, Emmanuelle Béart… la liste s’allonge. Les langues se délient et de nombreuses personnalités brisent aujourd’hui le silence pour raconter leur traumatisme d’enfance. Malheureusement, une ancienne reine de beauté en fait également partie. Il s’agit de Vaimalama Chaves, Miss France 2019.

Comme d’autres avant elle, la Tahitienne de 30 ans a mis du temps avant de pouvoir en parler. Et c’est dans son ouvrage O VAI, publié le 15 mai 2025 aux éditions First, qu’elle a sauté le pas. La chanteuse et ukuléliste française y livre un témoignage glaçant.

StarMag.com
Vaimalama Chaves @ DR

Un homme a profité de son innocence

Vaimalama Chaves tenait à s’exprimer. Valoriser Tahiti, sa terre natale, à sa façon, lui tenait à cœur. Et dans ce livre de 240 pages, l’ancienne compagne de Nicolas Fleury évoque son histoire, son identité et son héritage familial, entre autres. La jeune femme y aborde également des sujets personnels, notamment un lourd souvenir qui a laissé des traces.

Dans cet ouvrage, la trentenaire revient en effet sur un traumatisme d’enfance longtemps enfoui. "Quand j’étais petite, j’ai subi ce qu’un enfant sur dix, en France, subit : l’inceste", fait-elle savoir. Et de raconter par la suite ce qu’un homme, dont elle préfère taire l’identité, lui avait fait. "J'étais aussi innocente qu'un enfant puisse l'être", ajoute-t-elle.

C’est de cette innocence qu’un homme a profité pour me suggérer de faire des choses immorales. (...) Cet adulte me faisait face en me demandant de réaliser des choses que je sentais étranges (...) À 5 ans, que sait-on de ces choses qu’il a exigées de moi ? Rien du tout ! Et que fait-on quand un adulte nous demande de faire quelque chose ? On exécute !

Comme c’est souvent le cas dans ces situations, l’auteur des faits lui avait interdit de dire quoi ce soit à ses proches. Il lui avait fait comprendre que c’était leur "secret". Cependant, Vaimalama Chaves se souvient de tout, notamment de ce qui s’était passé dans la chambre. "Je garde aussi celui de la salle de bains ou encore celui du garage, de l’arrière de la cour, derrière les voitures", a-t-elle écrit.

Vaimalama Chaves dévoile la réaction de sa mère

Personne ne se doutait de rien jusqu’au jour où "la plus jeune fille" de l’individu les avait surpris. "'Qu'est-ce que vous faites là ? C'est maman qui demande ?' 'Rien, retourne là-bas !' a-t-il répondu en se hâtant de remonter son short", raconte-t-elle.

Vaimalama Chaves s’était demandée si la femme de son agresseur était au courant. Le mystère reste entier. En revanche, elle a choisi de tout confier à sa mère, qui souhaitait la mettre en garde contre certaines personnes.

Quelquefois, tu rencontreras des gens méchants, qui te diront de faire des choses bizarres, et, si ça arrive, il faudra que tu le dises et qu’on en parle ensemble.

La petite fille en avait profité pour dévoiler ce qu’elle avait enduré. "Son visage s’est décomposé", révèle-t-elle. Dans son livre, Vaimalama Chaves confie avoir recours à un psychiatre et semble désormais mieux aller. "Cette blessure sera bientôt guérie", a-t-elle fait savoir.