Tout s’est passé après la victoire de Kamil Majchrzak contre Karen Khachanov, au cours du deuxième tour de l’US Open, tournoi du Grand Chelem, ce jeudi 28 août 2025. Un jeune garçon prénommé Brock devait recevoir la casquette signée du joueur. Un geste simple qui devait lui faire plaisir. Seulement, un adulte à côté de lui a rapidement saisi la casquette, et ce, avant de la mettre dans le sac de sa femme.
La vidéo a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, et est devenue virale. Inévitablement, le comportement de ce père de famille a provoqué une vague d’indignation. L’homme a été identifié comme Piotr Szcerek, PDG d’une entreprise spécialisée dans le pavage des sols en Pologne.
L’affaire a pris une ampleur inattendue. Et l’individu a tenté de donner des explications via un communiqué, mais celles-ci ont attisé la polémique.
Piotr Szcerek persiste et signe
Dans un premier temps, Piotr Szcerek a publié un communiqué sur un forum, avant qu’il ne soit supprimé. Il y reconnaît avoir pris rapidement la casquette. "L'incident récent lors du match de tennis a provoqué un tollé disproportionné en ligne. Tout tourne autour du célèbre chapeau, bien sûr", a-t-il fait savoir.
Et d’affirmer :
Oui, je l'ai pris. Oui, je l'ai fait rapidement. Mais comme je l'ai toujours dit, dans la vie, le premier arrivé est le premier servi.
Ces propos ont été jugés choquants ont alors amplifié les critiques à son encontre.
La casquette restituée à Brock
Face à la pression, le millionnaire a publié une déclaration sur le compte Instagram de son entreprise. Il a présenté ses excuses au jeune garçon, à sa famille et au joueur : "J'ai commis une grave erreur. Au cœur de l'émotion, j'étais convaincu que le joueur me tendait la casquette pour mes fils". Piotr Szcerek a précisé avoir rendu la casquette à l'enfant.
De son côté, Brock a finalement rencontré Kamil Majchrzak. Et cerise sur le gâteau, il a reçu une nouvelle casquette. Tout s’est donc bien terminé pour le petit garçon.