Ce samedi 7 octobre 2023, Tristan Lopin était sur le plateau de Quelle Epoque sur France 2. À Léa Salamé et Christophe Dechavanne, l’humoriste a accepté de se confier sur une partie noire de son existence. Et plus particulièrement du viol, qu'il a subi alors qu'il n'avait que 13 ans.

StarMag.com
Tristan Lopin @DR

Tristan Lopin évoque son viol dans son spectacle

Derrière son humour décapant, Tristan Lopin a traversé des épreuves difficiles. En effet, durant son enfance, l’humoriste a vécu un drame qui l'a profondément marqué. À l'âge de 13 ans, il a été victime d'un viol perpétré par un homme de 35 ans. Un événement tragique, qui a inspiré son deuxième spectacle : Irréprochable.

https://x.com/QuelleEpoqueOff/status/1710800188988653944?s=20

Sur France 2, Tristan Lopin s’est affirmé comme un humoriste qui peut faire rire de tout. Y compris de son propre malheur. En faisant cela, il invite chacun à ne pas se limiter à l'image qu'il renvoie, mais à se questionner sur sa complexité et son histoire. Ainsi, dans son spectacle, il aborde la façon dont il a réussi à accepter ce drame après une rupture difficile :

J'ai eu le temps de brasser ce qui était dans ma tête et ce viol est remonté à la surface, même si j'avais le sentiment d'être passé à autre chose. Ou en tout cas d'avoir digéré l'information.

Un cheminement thérapeutique ?

C’est seulement cinq ans après avoir été violé que Tristan Lopin a porté plainte. Une plainte qui a conduit son agresseur en prison. En effet, ce dernier a été condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis et à une amende de 5 000 euros. D’ailleurs, dans son spectacle, il explique qu’avec l’argent qu’il a reçu, il s’était acheté un aspirateur de luxe. Une façon de se consoler thérapeutiquement parlant ?

À travers son spectacle, Tristan Lopin veut faire rire. Mais pas seulement. Il aimerait aussi faire passer un message à son public. En effet, il souhaiterait que les victimes soient moins remises en doute. Surtout qu'il sait la difficulté pour les victimes de porter plainte :

Quand on porte plainte pour un viol, il y a plusieurs personnes qui prennent votre déposition, qui vous relisent, qui vous confrontent. Il y a une confrontation avec la personne, ensuite, vous voyez plusieurs psychologues pour s'assurer que vous n'êtes pas un menteur.