Dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023, un violent tremblement de terre est survenu au Maroc, dévastant la capitale, Rabat, mais aussi les villes de d’Agadir, Casablanca, Marrakech ou Essaouira. D’une magnitude de 6,7 sur l’échelle de Richter, le séisme avait pour épicentre la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. La catastrophe a coûté la vie à plus de 2000 personnes et le bilan pourrait malheureusement bien s’alourdir d’ici les prochains jours.

La mobilisation pour venir en aide à la population a été immédiate et internationale. Plusieurs associations et ONG se démènent pour apporter leur aide, tandis que des célébrités usent de leur influence pour servir la cause. Comme Gims, qui vit à Marrakech sinon Jamel Debbouze, qui n’a pas hésité une seconde à se rendre dans son pays d’origine pour faire don de son sang. D’autres artistes ont quant à eux participé au concert Tous avec le Maroc, monté en urgence par les équipes de M6, en partenariat avec La Croix-Rouge française, au profit du Croissant-Rouge marocain.

Une apparition remarquée

La soirée a eu lieu au Dôme de Paris ce mercredi 13 septembre 2023 et a été animée par Éric Antoine et Ophélie Meunier, qui considère le Maroc comme "sa deuxième maison". L’occasion pour le public d’assister aux prestations de Patrick Bruel, Natasha Saint-Pier, M. Pokora ou encore Hoshi. Et une ancienne star du Top 50 a également répondu présent. Il s’agit de Faudel, qui avait cartonné au début des années 2000 avec ses tubes Tellement N'Brik (Tellement je t’aime), Dis-moi ou Mon Pays.

StarMag.com
Faudel @ DR

Si son succès est retombé depuis ses débuts, notamment à cause de son engagement politique en 2007, Faudel est toujours resté dans la musique. Celui qui était surnommé le petit prince du raï a fait son retour en 2017 avec son titre Rani, en duo avec le chanteur palestinien Mohammed Assaf et a sorti plusieurs singles au cours de l’année 2020.

C’est donc tout naturellement que le chanteur de 45 ans a accepté de prendre part à l’évènement organisé par la sixième chaîne. D’autant plus qu'il a préféré aller s'installer dans le royaume de Mohamed VI après avoir manifesté son soutien à Nicolas Sarkozy et a acquis la nationalité marocaine par décret royal en 2011. Et son apparition a été extrêmement commentée.

Les internautes sous le choc

Si les fans de la première heure ont été ravis de retrouver Faudel sur scène, d’autres ont tenu à souligner à quel point il avait changé. Certains ne l’ont d’ailleurs même pas reconnu. On a ainsi pu lire sur les réseaux sociaux : "Ça m’a fait plaisir de revoir Faudel… Depuis toutes ces années, je me demandais ce qu’il était devenu, par contre, choqué de l’évolution physique mais bon, c’est normal, ça fait presque vingt ans", a écrit un utilisateur de X, anciennement Twitter. Un autre l'a comparé à un ancien candidat de télé-réalité sur le retour :

Plus ça va, plus il ressemble à Kamel de Loft Story 2.

Fort heureusement, si tous ont admis que Faudel n’avait plus le physique de ses 20 ans, il n’a pas eu droit qu’à des attaques sur son physique et ils ont été nombreux à prendre sa défense.