En seulement une décennie, Tom Holland a su s’imposer comme l’un des nouveaux acteurs prometteurs de sa génération. Il s’est d’abord fait remarquer en 2012, à l'âge de 16 ans, dans le film The Impossible, réalisé par Juan Antonio Bayana et dans lequel il donne la réplique à Ewan McGregor et Naomi Watts. Rien que ça. Mais c'est en reprenant le rôle de Spider-Man, précédemment incarné par Tobey McGuire et Andrew Garfield, qu'il deviendra mondialement connu.

C’est donc à partir de 2016 que la carrière de Tom Holland est lancée, lorsqu’il endosse le rôle de Peter Parker, dans le long-métrage Captain America : Civil War, des frères Anthony et Joe Russo. Il sera ensuite à l’affiche des trois autres volets consacrés à l’évolution de son personnage. Le dernier de la saga, Spider-Man : No Way Home, sorti en 2021, a été un véritable carton au box-office et a rapporté plus de 250 millions de dollars. Les nouvelles aventures de Spider-Man sur grand écran sont prévues en salles pour 2024, toujours avec Tom Holland au casting.

Un homme épanoui à tous les niveaux

Intégrer l’univers Marvel a donc définitivement changé la vie de Tom Holland. D’autant plus que c’est durant le tournage de Spider Man : Homecoming qu’il a rencontré Zendaya, dont il partage la vie depuis une peu plus d’un an. Et les deux jeunes gens, qui semblent très épris l’un de l’autre, se soutiennent coût que coûte. D’ailleurs, l’acteur britannique confiait récemment que sa belle avait dû prendre sur elle pour le supporter pendant le tournage de The Crowded Room, d’Akiva Goldsman.

Tom Holland prête ses traits à Danny Sullivan, un homme atteint de trouble dissociatif de la personnalité. Et il s’est complètement investi dans ce nouveau rôle, bien éloigné de celui des super-héros. Seulement, cela ne lui a pas valu que des compliments. En effet, une partie de son public s’est insurgée sur la Toile, lui reprochant de s’être un peu trop impliqué.

Un personnage qui lui colle à la peau ?

La mini-série, disponible sur Apple TV+, fait actuellement beaucoup réagir sur les réseaux sociaux et a valu de sévères critiques à Tom Holland. Notamment à cause d’une scène au cours de laquelle son personnage a des rapports intimes avec un autre homme. Des images qui ont visiblement choqué quelques fans de l’homme-araignée, qui ont appelé Tom Holland "à rendre le costume de Spider-Man", à cause de ces images. D’autres se sont maladroitement justifiés :

Rien d’homophobe. Si t’es Spiderman, t’as une image à tenir

Peut-on lire sur Twitter.

Des réactions qui ne sont pas sans rappeler celles dont avait fait l’objet Ewan McGregor, qui incarne Obi-Wan Kenobi, dans Star Wars. En 2019, l’acteur écossais jouait le rôle de Halston, la célèbre icône gay de la mode et des nuits new-yorkaises, dans la série du même nom produite par Netflix.

Fort heureusement, les deux comédiens ont pu compter sur le soutien de cinéphiles avertis, qui ont très justement rappelé le concept du métier d’acteur. Effectivement, si certains d’entre eux préfèrent rester fidèles à un registre bien défini, d’autres n’hésitent pas à sorti des sentiers battus.

Qu'en pensez-vous ?