L’été 2025 aura été chaud pour Sydney Sweeney, qui s’est retrouvée au cœur d’une polémique bien malgré elle. En juillet dernier, la jeune femme a participé à la nouvelle campagne de pub de la marque American Eagle. Dans plusieurs vidéos, on peut voir la jolie blonde se filmer au sol avec son chien ou bien se regardant dans le miroir, mettant en évidence plusieurs modèles différents de jeans de la firme américaine.
Des images somme toute banales mais qui ont pourtant fait scandale sur la Toile. En cause ? Le slogan choisi par la marque. On peut lire que Sydney Sweeney a de bons "jeans" (Sydney Sweeney has great jeans), un mot qui, phonétiquement, peut se lire "gènes" en anglais. Autrement dit, Sydney Sweeney aurait de "super gènes".
Une petite phrase qui a valu à l’actrice et à American Eagle de véhiculer un discours raciste, voire de parler d’une "propagande nazie", en célébrant “des idéaux de beauté blancs”. Plusieurs médias libéraux ainsi que des chroniqueurs progressistes ont ainsi dénoncé ce qu'ils jugeaient être un message à double-sens, pour défendre des idées eugénistes.
Sydney Sweeney prend la parole
Plusieurs mois après la polémique, Sydney Sweeney a réagi à la polémique, au cours d’une interview accordée au magazine GQ. Elle a ainsi déclaré qu’elle ne s’attendait pas à ce flot de réactions négatives, expliquant que, pour elle, il ne s’agissait que d’une simple publicité visant à faire la promotion d'un vêtement qu’elle adore.
J’ai fait une pub pour des jeans. Je veux dire, la réaction a clairement été une surprise mais j’adore les jeans. Je ne porte que ça. Je suis littéralement en jeans et T-shirt tous les jours.
S’est justifiée celle qui a débuté sa carrière en 2019.
Sydney Sweeney a également expliqué qu’elle n’a pas publié de déclaration officielle en réponse aux critiques car elle n’est “pas là pour dire aux gens ce qu’ils doivent penser”. “Quand j’aurai un sujet sur lequel j’aurai envie de m’exprimer, les gens l’entendront”, a-t-elle assuré.
Une femme concentrée sur son travail
L’affaire avait fait réagir jusque dans la sphère politique puisque la campagne publicitaire avait eu droit au soutien remarqué de Donald Trump. Le président des États-Unis l’avait ainsi qualifiée de “fantastique” en août dernier et il n'a pas été le seul parmi le camp des républicains à avoir pris la défense de Sydney Sweeney. Ce que cette dernière a avoué avoir trouvé “surréaliste”.
Quoi qu'il en soit, la comédienne âgée de 28 ans, qui figure au casting de la nouvelle saison d’Euphoria, s’est tenue en grande partie éloignée du tumulte, trop occupée par le tournage de la série qui l’a fait connaître. "Je travaille seize heures par jour et je n’emmène pas vraiment mon téléphone sur les plateaux de tournage. En résumé : je travaille, puis je rentre chez moi et je vais dormir", a-t-elle fait savoir.

Et d’affirmer qu’elle n’avait pas vraiment été "affectée" par toute cette controverse. "Je n’en ai donc pas vu grand-chose de tout ça… Au bout du compte, je savais ce qu’était cette pub, c’est-à-dire une pub pour de super jeans. Ça ne m’a pas affectée d’une manière ou d’une autre. Je sais qui je suis, je sais ce que je valorise", a conclu Sydney Sweeney.
Je sais que je suis quelqu’un de bien. Je sais que je suis quelqu’un qui aime énormément, et je suis impatiente de voir ce que la vie me réserve. Donc, je ne laisse pas vraiment les autres définir qui je suis.
En attendant la diffusion de la troisième saison d'Euphoria, les fans de Sydney Sweeney peuvent la retrouver à l'affiche du film La Femme de ménage (The Housemaid), réalisé par Paul Feig et qui est sorti en France le 24 décembre 2025.