Stéphane Plaza est-il sur le point de perdre son capital sympathie ? Depuis 2006, le plus célèbre agent immobilier de France fait les belles heures de M6, où il est aux commandes de plusieurs émissions dans lesquelles il fait part de ses bons conseils à tous ceux qui souhaiteraient devenir propriétaires de leur logement.

Mais au terme d’une enquête de plusieurs mois, Médiapart a dévoilé les témoignages de trois ex-compagnes de Stéphane Plaza, qui l’accusent de violences verbales, physiques et psychologiques.

StarMag.com
Stéphane Plaza @ DR

L’une d’entre elles, qui a été renommée Jade pour préserver son anonymat, a ainsi témoigné contre lui, après une violente dispute au cours de laquelle il l’aurait blessée à la main. Des faits qu’aurait reconnu Stéphane Plaza, dans une conversation WhatsApp authentifiée par Médiapart.

Stéphane Plaza nie en bloc

Une autre de ses ex a déposé une main courante contre Stéphane Plaza, après avoir subi des violences physiques du temps de leur relation. Eva (le nom a été changé, NDLR) a fait sa connaissance sur le tournage de l’émission Recherche appartement ou maison.

Leur liaison aurait commencé en 2021, et s’est achevée avec perte et fracas à l’été 2022. Eva a affirmé que Stéphane Plaza l’aurait "mordue très fort au niveau de la cuisse" à deux reprises et l’aurait menacée de mort si jamais il lui venait à l’idée de fréquenter un autre homme.

Des révélations vivement réfutées par l’intéressé, qui s'est exprimé par le biais de ses avocats : "La plupart de ces allégations ne sont pas étrangères à trois femmes qu’il a fréquentées et qui, finalement éconduites, se sont liguées contre lui pour lui porter préjudice par tous les moyens", peut-on lire dans leur communiqué.

Quelques heures plus tard, la sixième chaîne a réagi sur son compte X, pour signifier qu’elle "prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu’il a engagées". Mais c’était sans compter un nouveau témoignage, qui ne devrait pas arranger les affaires de Stéphane Plaza.

Un goujat en coulisses ?

Ce vendredi 22 septembre 2023, l’un de ses collaborateurs, qui a préféré garder l’anonymat, a balancé sur le comportement de Stéphane Plaza auprès de la gent féminine pendant les tournages : "Ce que je trouve écœurant, ce sont ses écarts avec les candidates. Personne en dit rien", a-t-il déclaré. Et d’ajouter que la production ne serait pas sans savoir que le meilleur ami de Karine Le Marchandse servirait "de l’émission pour séduire et tromper des femmes" :

Quand tout le monde sait qu’il va b**ser la fille et qu’on lui sert sur un plateau d’argent en lui faisant croire que c’est le meilleur du monde, je suis désolé, mais c’est de l’humiliation.

Toujours selon ce collaborateur anonyme, la productrice Pascale Albertini était bien au fait de l'attitude déplacée de Stéphane Plaza envers les participantes :

Je l’ai entendue plusieurs fois lui dire : "Ne me fais pas de problèmes", "Arrête de mentir" ou encore "On va finir par ne prendre que des couples".

S'est-il souvenu.

Des propos démentis par Pascale Albertini, qui s’est défendue dans les colonnes de Médiapart : "Si je lui disais un truc comme ça, je lui dirais en privé", a-t-elle assuré.

De quoi faire réagir de nouveau le conseil de Stéphane Plaza, qui a tenu à rappeler que son client "a toujours travaillé avec des femmes sans rencontrer la moindre difficulté" :

Il est dirigé par des femmes qui mènent les tournages et les différentes séquences.

Qu'en pensez-vous ?