Alors qu’il était au sommet de sa carrière, Stéphane Plaza a été accusé de violences physiques, verbales et psychologiques. En septembre 2023, trois de ses ex-compagnes ont fait des révélations glaçantes dans les colonnes de Mediapart et deux d’entre elles n’ont pas hésité à saisir la justice.

Mais lors de son procès qui devait débuter le 28 août 2024, le grand ami de Karine Lemarchand ne s’est pas présenté devant ses juges, sur les conseils de sa psychologue. "Bien qu’il tienne à être présent, nous avons dû privilégier la préservation de sa santé mentale", avait expliqué son avocate, Me Hélène Plumet.

C’est donc le 9 janvier dernier que son client a été jugé au tribunal correctionnel de Paris, pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" et "violences habituelles psychologiques par concubin". À l’issue de son procès, Stéphane Plaza a été reconnu coupable des faits reprochés sur l’une des plaignantes et condamné à une peine de 12 mois de prison avec sursis.

StarMag.com
Stéphane Plaza @ Bestimage

Un verdict qui l'a visiblement quelque peu secoué et auquel il a fait savoir son intention de faire appel. Pour ne rien arranger, celui qui a pu compter sur le soutien de la sœur de Fabienne Carat a été interpellé en mai dernier par les forces de l’ordre, dans le cadre d’une enquête pour stupéfiants. Entendu par les enquêteurs, il est finalement "ressorti libre de sa garde à vue, sans aucune poursuite judiciaire", ont confirmé ses avocats.

Une distinction qui met du baume au cœur

Malgré tout, le plus célèbre agent immobilier de France a apparemment retrouvé le sourire, comme en témoigne sa dernière publication sur Instagram. En effet, ce jeudi 24 juillet 2025, Stéphane Plaza a fait part d’une nouvelle importante concernant sa vie professionnelle, que l’on pourrait croire loin d’être au beau fixe depuis sa condamnation. En légende d’un cliché où il s’affiche souriant face à l’objectif, l’homme de 55 ans s’est réjoui d’un nouveau prix décroché par son réseau d’agences immobilières.

6 fois de suite et toujours la même fierté. Les agences Stéphane Plaza Immobilier viennent d’être élues Agence immobilière de l’année 2025-2026… Pour la 6e année consécutive. Un immense merci à nos clients, à nos partenaires, et surtout à nos équipes, qui portent haut les valeurs humaines, l’exigence et la passion de notre métier.

A-t-il informé, ravi de cette nouvelle distinction.

Déterminé à revenir plus fort que jamais, Stéphane Plaza s’est ensuite indirectement adressé à ses détracteurs, dans une story postée sur le célèbre réseau social : "Ils pensaient t’avoir brisé, en réalité, ils ont déclenché ta renaissance, ils t’ont enterré sans savoir que tu étais une graine", a-t-il écrit, sans livrer plus de détails.

Selon vous, s’agit-il d’une annonce implicite de son retour sur le devant de la scène ou sinon d’un petit tacle bien placé à tous ceux qui ont souhaité ne plus être associés à son nom dans le monde de l’immobilier ? Pour rappel, les responsables de Stéphane Plaza France et M6 ont annoncé en avril dernier à leurs franchisés qu’ils pouvaient renommer leurs agences Sixième Avenue, l'immobilier par M6, s’ils ne souhaitaient plus être associés à l’animateur.

De nouveaux projets loin de la télévision ?

Écarté de l'antenne de M6 à cause de ses démêlés judiciaires, Stéphane Plaza n’a visiblement pas dit son dernier mot et a repris son activité, cette fois-ci, loin des caméras de télévision. Ainsi depuis début juillet, il s’est lancé dans un tour de France pour aller à la rencontre de ses collaborateurs, qui lui sont restés fidèles malgré le scandale.

Mon tour du réseau continue ! En immersion hier avec notre agence de Brive-la-Gaillarde. Une journée riche en rencontres, en partages et en énergie. Entre échanges avec l’équipe, les commerçants, les habitants du quartier et moments de travail, c’est ça, le cœur de notre réseau : le terrain, les gens, et l’humain avant tout. Merci à toute l’équipe pour votre accueil et votre engagement. On continue à bâtir, ensemble.