Depuis le 12 octobre 2024, les téléspectateurs peuvent suivre la douzième saison de la Star Academy, sur TF1. Cette année, ce sont quinze nouveaux candidats qui ont posé leurs valises au château de Dammarie-les-Lys, dans l’espoir de connaître le même destin que Pierre Garnier.

À l’occasion de la "semaine des anciens", les académiciens ont accueilli un personnage emblématique qui a marqué le programme. Il s’agit d’Armande Altaï, la professeure de chant des premières saisons du célèbre télé-crochet, qui leur a rendu visite dans l'épisode diffusé le 21 novembre dernier. Connue pour ses méthodes pédagogiques singulières, elle a dispensé un cours exceptionnel aux élèves de la nouvelle promotion, en leur proposant de les aider à libérer leur expression vocale.

StarMag.com
Armande Altaï @ Bestimage

Cependant, Maureen a refusé d’effectuer un exercice qui exigeait qu’elle se mette accroupie. "Je n’ai pas de genoux", s’est simplement justifiée la grande copine d’Ebony. Une scène qui a été vivement commentée sur la Toile, où de nombreux internautes ont manifesté leur surprise face à l’attitude de Maureen. Car il faut dire qu’Armande Altaï n’est plus à présenter dans le milieu artistique.

Un personnage haut en couleur

En effet, Armande Altaï n’est pas qu’une professeure de chant. Elle est également une artiste aux multiples talents, particulièrement respectée dans l'hexagone. Après des études aux Beaux-Arts, celle qui est née à Alep, en Syrie, s’est inscrite au conservatoire de Marseille pour se former au chant. Sa carrière de chanteuse et de comédienne a débuté sur les planches, notamment au Festival d'Avignon, où elle se distingue dans des pièces telles qu'Ubu à l'Opéra, mise en scène par Georges Wilson ou bien Othello ou le Maure de Venise. En parallèle, elle a sorti plusieurs albums dans les années 1980 dont Atavisme (1979), Informulé (1981) et Nocturne flamboyant (1983).

Son univers musical, qui mêle autant le rock que des influences classiques, lui a permis de se démarquer de la scène française et de travailler avec des personnalités célèbres, telles que Jacques Higelin, Daniel Auteuil ou encore Dave. C’est ainsi qu’en 2001, elle est contactée par la production de la Star Academy pour assurer les cours de chant. Un rôle qu’elle a endossé durant les trois premières saisons. Après son départ de l’émission, Armande Altaï a fait son retour au château en 2008, en tant que directrice. Actuellement, elle continue d’enseigner le chant à travers le monde, partageant son savoir avec son approche artistique bien à elle.

Des clichés qui font sensation

Désormais âgée de 80 ans, Armande Altaï vit avec son temps et utilise régulièrement les réseaux sociaux. Elle est ainsi très active sur Instagram, où elle partage régulièrement des photos de sa jeunesse et des moments qui ont marqué sa carrière. En 2023, elle dévoilait un arrêt sur image où elle apparaît sur scène, aux côtés de son ami Jacques Higelin, ainsi qu’un cliché où elle prend la pose en compagnie de l'artiste allemande Nina Hagen.

Plus récemment, c'est une autre photo d'archives qu’Armande Altaï a posté sur le célèbre réseau social.

Bon souvenir d'une émission de tv en 1990 avec Françoise…

A-t-elle écrit en légende.

Une publication qui lui a valu de nombreux compliments de la part des internautes :

Très belle comme toujours.

Ma très belle Armande toujours égale à elle-même.

Jolie, féminine et élégante !

Toujours aussi majestueuse !

Peut-on lire dans la section commentaires.