C’est l’histoire d’une success story qui a connu une tournure tragique dans les années 2000. En effet, Oscar Pistorius a accompli un parcours sportif remarquable malgré son handicap. Né en 1986 sans péronés, il subit une double amputation à la base des genoux à seulement onze mois. Mais pas question pour lui de renoncer à ses rêves. Le jeune Sud-Africain décide alors très tôt de repousser les limites que d’autres voudraient lui imposer.
Encouragé par sa mère Sheila, Oscar Pistorius s’est essayé à plusieurs disciplines sportives, comme le water-polo, le rugby ou encore la lutte gréco-romaine. Finalement, il s’est tourné vers l’athlétisme et c’est grâce à des prothèses en carbone en forme de lames qu’il se lance dans la course handisport. Rapidement, ses performances impressionnent bien que certains scientifiques affirment que ce matériel lui procure un avantage certain sur ses adversaires.
Malgré ces polémiques, Oscar Pistorius a réussi à s’imposer sur la scène internationale, enchaînant les records et en devenant l’un des athlètes les plus médiatisés de sa génération. En 2011, à seulement 24 ans, il obtient même l’autorisation de concourir dans la catégorie des valides, sur l’épreuve reine du 400 mètres. Une consécration historique, qui a fait de lui une véritable icône mondiale, symbole du dépassement de soi.

Une tragique Saint-Valentin
Hélas, tout a basculé deux ans plus tard, alors que le champion était au sommet de sa carrière et visiblement heureux en amour. Depuis fin 2012, il partageait la vie de Reeva Steenkamp, un sublime mannequin de 29 ans. Mais dans la nuit du 13 au 14 février, Oscar Pistorius a tiré à quatre reprises à travers la porte de la salle de bain de sa chambre à coucher, ne laissant aucune chance à sa petite amie, qui se trouvait de l'autre côté.
Arrêté à son domicile de Pretoria dès le lendemain du drame, l’ancien athlète a toujours affirmé avec vigueur qu’il avait eu peur pour sa vie, persuadé de s’être retrouvé en présence d’un cambrioleur. Mais sa version pleine d'incohérences n’a convaincu ni la police ni l’opinion publique, et encore moins les juges.
Lors de son procès, celui qui était surnommé Blade Runner n’a eu de cesse de nier avec force et à grand renfort de larmes, avoir intentionnellement tué sa compagne. Son avocat avait d’ailleurs plaidé la légitime défense putative. Reconnu coupable d'homicide involontaire, Oscar Pistorius avait alors été condamné à cinq ans de prison. Cependant, le parquet a aussitôt réclamé, et obtenu, une requalification du chef d’accusation en meurtre avec préméditation.
En juillet 2016, le multiple médaillé d’or écope de six ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp, une peine jugée "scandaleusement clémente" par le parquet. Finalement, en novembre 2017, la Cour suprême d'appel a alourdi sa peine à treize ans et cinq mois de réclusion. Après avoir purgé plus de la moitié de sa peine, Oscar Pistorius a bénéficié d’une libération conditionnelle en janvier 2024, officiellement soumis à des conditions strictes.
Une ressemblance troublante
Mais il faut croire qu'Oscar a pu tranquillement reprendre le cours de sa vie. Selon des médias sud-africains, la star déchue aurait retrouvé l’amour et partagerait désormais la vie de Rita Greyling, une consultante en gestion d’entreprise sud-africaine, dont la ressemblance avec Reeva Steenkamp est saisissante. Grande, élancée et blonde aux yeux bleus, Rita Greyling a, de plus, elle aussi fait du mannequinat.
Selon la presse du pays, la jeune femme de 33 ans serait une amie de longue date de la famille d’Oscar Pistorius, qui a trouvé refuge dans la maison fortifiée de son oncle, à Pretoria. Sur les réseaux sociaux, les internautes qui ont découvert son visage n’ont pas manqué de réagir. "Elle pourrait être sa soeur", "Wow être avec son sosie pour moins ressentir de culpabilité…", "Il est vraiment attiré par un genre de filles en particulier…", peut-on lire.
Et il en va de même pour Simone Cowburn, la sœur aînée de Reeva Steenkamp.
Je regarde simplement les photos de cette femme et j’ai la chair de poule et des frissons dans le dos en ce moment. Elle ressemble tellement à ma Reeva. Elle a la même carrure, le même visage et les mêmes cheveux, même les mêmes yeux. Est-il si malade qu’il ait voulu trouver un sosie?
A-t-elle déclaré au Telegraph en décembre dernier, lorsque les rumeurs sur cette nouvelle liaison commençaient à circuler.

Quant à leur mère, celle-ci s’est dite très inquiète pour la nouvelle compagne du meurtrier de sa fille. "Je ne comprends pas comment (Rita Greyling) ne voit pas un signal d’alarme à son sujet", a-t-elle déploré.
Et de rappeler, non sans angoisse :
Il n’a pas réglé son problème de sang-froid et ne prend aucun traitement en ce sens. Je suis inquiète, car il a de la colère en lui. Il représente toujours un danger pour les femmes. Reeva ne l’a connu que pendant trois mois avant de mourir et il n’a jamais rien avoué.