Lamine Yamal est l’un des plus grands espoirs du football mondial. À seulement 18 ans, le joueur du FC Barcelone impressionne déjà que ce soit en club ou en sélection nationale. Ce dimanche 13 juillet 2025, il avait convié plus de 200 invités à une fête privée dans la capitale catalane. Pourtant, son nom fait aujourd’hui la une de l’actualité pour une mauvaise raison.

Ce soir-là, plusieurs personnes atteintes de nanisme ont en effet participé à l’animation de l’événement. Une initiative qui a fait grincer des dents. L’association espagnole ADEE, qui regroupe des personnes touchées par l’achondroplasie, est montée au créneau. Et elle a dénoncé une pratique jugée "intolérable".

D’après l’association, il s’agit d’une humiliation publique. Ainsi, elle envisage des poursuites pour atteinte à la dignité des personnes handicapées.

Lamine Yamal accusé d’avoir humilié des personnes atteintes de nanisme

C’est dans un communiqué que l’ADEE a pointé du doigt l’embauche de personnes de petite taille lors de l’événement. Elle a notamment dénoncé le mépris envers les personnes handicapées. "Ce type de pratique est inacceptable", a déclaré sa présidente, Carolina Puente. L’organisation a estimé que ces animations nourrissent "la moquerie, le ridicule ou la dérision", et elle pourrait ainsi porter l’affaire devant la justice.

Par ailleurs, Claudia Calvo, mannequin espagnol, a également accusé l’entourage du fils de Mounir Nasraoui d’avoir tenté de recruter "douze filles blondes à forte poitrine" pour cette soirée. Selon les informations relayées par la presse, les cachets pouvaient aller jusqu’à 20 000 euros. D’après elle, les téléphones étaient interdits pendant l’événement.

Pour couronner le tout, un ami de l’international espagnol aurait été assommé en fin de soirée. Des zones d’ombre restent visiblement à éclaircir. Mais malgré la polémique, ni le joueur ni le club n’ont pour l’instant réagi publiquement.

StarMag.com
Lamine Yamal @ DR

Un artiste prend la parole et défend le footballeur

Alors que les critiques fusent, un artiste qui était présent à la soirée a récemment pris la parole. Lui-même atteint de nanisme, il a fermement défendu Lamine Yamal sur les ondes de la radio catalane RAC 1. "Personne ne nous a manqué de respect, laissez-nous travailler en paix", a-t-il déclaré.

Il a également dénoncé le discours de l’ADEE, qu’il accuse de "nuire" à leur métier. "Ils veulent nous interdire un métier que nous aimons", a-t-il ajouté. Pour lui, l’ambiance de la soirée était restée respectueuse et tout se serait bien passé. "Nous ne sommes pas des bêtes de foire", conclut-il.

De son côté, Lamine Yamal s’est contenté d’un message de remerciement sur Instagram, sans évoquer le scandale.