Jimmy Gressier est un athlète français expert en courses d’endurance. Il a été trois fois champion d’Europe espoir de cross et cinq fois vainqueur du cross par équipes en catégories juniors et espoirs. Lors des Jeux olympiques de Paris, il a toutefois fini à la 13e place. Cela ne l’a cependant pas empêché de faire un tour d’honneur.

Dans la foulée, l’international français s’est attiré les foudres de David Douillet, qui était consultant sur RMC. "Comment peut-on s’extasier" après ce résultat jugé décevant, avait-il notamment lâché. Sa victoire sur le 10 000 m à Tokyo, au Japon, ce dimanche 14 septembre 2025, a cependant surpris tout le monde. Et il n’a pas manqué l’occasion d’interpeller l’ancien judoka.

Jimmy Gressier lance une pique à David Douillet

À 28 ans, le jeune coureur a beaucoup fait parler de lui en décrochant le 10 000 m aux Mondiaux. Cette victoire marque un tournant majeur dans sa carrière et auprès de France 2, il s’est confié à ce sujet. "C'est ce pour quoi que je m'entraîne au quotidien. Ça n'a pas été facile ces derniers temps. Surtout sur ce qu'on a pu dire, faire croire de ce que je n'étais pas. Et aujourd'hui, je suis vraiment très très content de réaliser mon rêve de gamin", révèle-t-il.

Continuant sur sa lancée, Jimmy Gressier a fait savoir qu’il n’a pas lésiné sur les efforts. Cela lui a permis de décrocher cette victoire décisive et peut-être d’inspirer d’autres jeunes athlètes. À cette occasion, il a répondu aux propos du mari de Vanessa Douillet. Il est entré dans l’histoire de l’athlétisme français et il a tenu à le rappeler.  

Les rêves se sont construits d'année en année et j'y ai cru. Et aujourd'hui, j'ai la médaille d'or autour du cou et je suis vraiment très très heureux (…) M. Douillet n'a pas été content de ma célébration. Mais aujourd'hui je le rejoins. Avec mon titre de champion du monde. Et j'espère qu'il fera son mea culpa. En tout cas, moi c'est un homme que je respecte beaucoup. J'espère que maintenant il respectera ma discipline et qu'il respectera aussi mes résultats.

StarMag.com
Jimmy Gressier @ DR

"Ça a dû le vexer très fort"

La réponse de David Douillet ne s’est pas fait attendre. Auprès de France Télévisions, l’ancien ministre a fait savoir qu’"il n'y a pas de mea culpa à faire". Il s’est même félicité d’être un bon coach d’athlétisme. "Ces propos étaient tellement vrais à l'époque qu'il en a convenu puisqu'aujourd'hui, il est champion du monde. S'il se souvient de ce que j'ai dit, c'est que visiblement, ça a porté ses fruits", explique-t-il.

L’ex-député a fait savoir qu’il ne ciblait pas personnellement Jimmy Gressier. "Tu dis ça comme ça dans le flot, sans vouloir blesser quelqu'un", a-t-il confié. Il a toutefois tenu à féliciter le jeune coureur pour sa victoire à Tokyo. Reste à savoir si ce dernier continuera sur sa lancée dans les prochaines épreuves. Affaire à suivre !