Le match qui opposait la France à l'Afrique du Sud ce dimanche 15 octobre était riche en tensions. L'échange était serré, la victoire s'est joué à peu avec un score final de 29-28. La rencontre fut très engagée avec beaucoup de contacts mais malheureusement l'équipe du XV de France a été éliminée, face aux Springboks. Cette défaite est très difficile a digérer pour les supporters français et l'arbitrage mené par Ben O'Keeffe est vivement critiqué. Ce dernier ce fait incendier sur la Toile.

Des coups non sanctionnés ?

Comme on pouvait si attendre, la rencontre entre les deux grosses équipes a été violente. Les joueurs, animés par l'envie folle d'aller en demi-finale, se sont rendus coup pour coup et les chocs ont été nombreux. Il faut avouer que les Springboks n'ont pas été tendre et de nombreux gestes n'ont pas été sanctionnés par l'arbitre néo-zélandais, Ben O'Keeffe. Certains supporters estiment que l'arbitre s'est montré trop laxiste sur certains plaquages, comme ont peut le voir sur X (anciennement Twitter).

Antoine Dupont prend la parole

En conférence, après le match, Antoine Dupont, le capitaine de l'équipe de France est questionné par un journaliste qui lui demande son avis sur l'arbitrage de Ben O'Keeffe. Visiblement très déçu, le jeune homme de 26 ans répond :

Et vous, vous en avez pensé quoi ? ... Je ne sais pas, il y a quand même des actions qui sont.... après c'est dur d'avoir ce discours-là, car il y a beaucoup de déceptions, de frustrations. Mais il nous tarde de revoir des images qui vont nous donner encore plus de frustrations. Je pense qu'il y a des choses claires et évidentes qui sont faciles à siffler, qui ne l'ont pas été. Je ne sais pas si le match se perd dans ces moments-là, mais dans les moments cruciaux ont aurait pu avoir cette pénalité.

Avant de conclure :

Mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui.

Ben O'Keeffe incendié sur la Toile

En tout cas, il y en a un qui n'est pas épargné sur la Toile, c'est Ben O'Keeffe. L'arbitre a réveillé la colère des supporters des Bleus, et après les nombreux tweet dévoilant les fautes non sanctionnées, certains se sont laissé aller à la haine et ont violemment insulté ce dernier.