Ce dimanche 15 octobre 2023, le XV de France s'est incliné face à l'Afrique du Sud. Une rencontre qui a été entachée de plusieurs décisions arbitrales controversées. En conférence de presse, Antoine Dupont, star des Bleus, n’a pas hésité à dire tout le mal qu’il pensait de la prestation de l’arbitre. 

Antoine Dupont s’en prend à l’arbitre

Le XV de France avait de grands espoirs pour cette Coupe du monde de rugby. Malheureusement, ces espoirs se sont écroulés lors des quarts de finale face à l'Afrique du Sud. Malgré le retour très attendu d'Antoine Dupont, qui avait été blessé lors du match contre la Namibie, les Bleus n'ont pas réussi à prendre le dessus sur les Springboks. Un résultat difficile à accepter, d’autant plus que l’arbitrage du soir a été déplorable.

Et ce n’est pas Antoine Dupont qui dira le contraire. En effet, en conférence de presse, la star des Bleus a livré des déclarations explosives concernant l'arbitrage du match. Interrogé sur ce sujet, il a exprimé sa frustration et a déclaré qu'il avait hâte de revoir les images. Il est notamment revenu sur plusieurs faits troublants durant la rencontre : 

C’est dur d’avoir ce discours-là, parce qu’il y a de la frustration. Il me tarde de revoir les images. Quand il y a une avancée de 60 m, qu’on ralentit un ruck, ça parait évident. Je n’ai pas envie de faire l’aigri qui râle sur l’arbitrage parce qu’il a perdu le match, mais je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau de l’enjeu aujourd’hui.

Fabien Galthié tempère les propos de son joueur

Suite aux déclarations d'Antoine Dupont, Fabien Galthié a voulu tempérer les propos de son joueur. En effet, il a souligné qu’il était difficile d’analyser les choses à chaud. S'il comprend totalement la position des joueurs, l'entraîneur de l'équipe de France ne veut pas aller sur ce terrain-là. Il en a également profité pour féliciter les Sud-Africains pour leur victoire :

À chaud, c’est beaucoup d’émotions à digérer. Je veux surtout dire bravo aux Sud-Africains, à leur staff et leur souhaiter de continuer leur route.

Bien que Fabien Galthié ait préféré ne pas s'exprimer sur l’arbitrage, la déception des Bleus n'est pas près de s'estomper. Et il ne fait aucun doute que l’arbitrage de Ben O'Keeffe laissera quelques amertumes aux joueurs et aux supporters pendant un certain temps.