En 1980, La Boum sort et devient un véritable phénomène. Porté par Sophie Marceau dans le rôle de Vic Beretton, le film connaît une suite deux ans plus tard. Dans ce deuxième opus, l’adolescente vit une histoire d’amour avec Philippe, interprété par Pierre Cosso, qui faisait alors ses premiers pas d’acteur. L’idylle de fiction devient réalité, et les deux jeunes comédiens finissent par se mettre en couple.
Aujourd’hui âgé de 64 ans, Pierre Cosso est revenu sur cette histoire au magazine Schnock, qui a consacré son numéro de septembre 2025 aux 45 ans de La Boum.
Le scénario de Pierre Cosso transmis à Sophie Marceau
"Elle avait 16 ans quand on s’est mis ensemble", a-t-il déclaré, précisant qu’il en avait 21 à l’époque. Il se souvient avec tendresse de leur relation :
"Ses parents me faisaient confiance. Je les adorais. On a vécu quelque chose de très fort durant ce tournage. Ce n’était pas une petite histoire. Nous sommes nés ensemble."
Les deux acteurs sont restés deux ans ensemble avant que leur idylle ne prenne fin. Malgré leur rupture, ils ont su rester en "très bons termes" pendant plusieurs années. Pierre Cosso envisageait même une possible collaboration avec Sophie Marceau.
"À l’époque, j’avais écrit mon premier scénario qui s’appelait Léonard. Elle était en cure d’amaigrissement à Quiberon pour préparer Fort Saganne. J’avais écrit un peu en pensant à elle. Je vais la voir et on passe la soirée ensemble. Je lui donne le scénario. Je lui laisse pour qu’elle le lise et reviens plus tard."
Lorsqu’il la revoit ensuite, Sophie Marceau n’a toujours pas eu le temps de lire son scénario. Elle lui promet de le faire, mais ne donne pas de nouvelles. Pierre Cosso finit alors par l’appeler.
"Elle me dit : ’J’ai adoré ton scénario. On est vendredi et j’ai un festival, je te rappelle lundi pour en parler’. Depuis trente-cinq ans, j’attends son appel.", a-t-il confié, un brin amer.
Une reconversion dans la musique
Éloigné du monde du cinéma depuis le début des années 2000, Pierre Cosso s’est reconverti dans la musique. En 2022, il a sorti un nouvel album intitulé Pierre Cosso & Co, pour un monde meilleur.
"Cet album pour moi c’est comme un bébé. Ça représente trois ans de travail. C’est enregistré à Tahiti, mixé à Paris et masterisé à New York", avait-il expliqué. Pas sûr, toutefois, qu’il en ait envoyé une copie à son ex.