Sophie Marceau voudrait bien changer la donne. L’année dernière, la récolte de noix a énormément augmenté. C’est sans grande surprise qu’on a assisté à une saturation du marché. Cette année, les agriculteurs subissent les répercussions de cette saturation, tous traversent une crise sans précédent.

Le Périgord est réputé pour ses noix de qualité AOP. Mais aujourd’hui, cette production est devenue plus que jamais menacée. Malgré leur effort pour une production de qualité, les nuciculteurs n’échappent pas à la règle.

Sophie Marceau, "C’est mieux pour la planète" 

C’est à la campagne que cette actrice victime d’agression par Gérard Depardieu dans son jeune âge est partie profiter de l’été. Lors de son passage dans ce pays des noix, Sophie Marceau a tenu à promouvoir la production locale.

La comédienne est une adepte des noix et a incité les Français à en consommer. Après tout, c’est un aliment réputé être bon pour la santé . Mais elle a surtout tenu à mettre en exergue le fait de consommer des noix françaises. À quoi bon importer des produits à des milliers de kilomètres alors que l’on a tout ce qu’il nous faut sur place ? Des produits de meilleure qualité qui plus est.

Je suis dans le pays de la noix. Alors justement, un petit message pour essayer d'aider nos cultivateurs locaux ! Quand vous achetez des noix, achetez français ! Regardez sur l'étiquette d'où elles viennent, parce que faire parcourir 15 000 kilomètres à une noix, vu les temps qui courent, c'est un peu exagéré, non ?

Et de poursuivre :

Ici ça pousse partout, il n'y a pas de pesticides, le bilan carbone n'est pas désastreux, alors mangez des noix, c'est bon pour la santé, mais mangez français, c'est mieux pour la planète.

StarMag.com
Sophie Marceau @Instagram

Les noix de Périgord bénéficient d'une Appellation d'Origine Protégée, de variété Franquette charnue et goûtue contrairement aux produits étrangers. De plus, les producteurs de noix du Périgord ont adopté la production locale en circuit court. Un geste qui réduit considérablement leurs empreintes de carbone

Des agriculteurs en crise 

Alors, dans sa vidéo sur Instagram, Sophie Marceau ne le dit pas mais la récolte de noix de l’année 2022 a explosé les records. Elle a augmenté de plus de 25% par rapport à l’année précédente. Mais contrairement à ce que l’on peut croire, cette forte production est loin d’être une bonne nouvelle. L’inflation a fortement influencé les consommateurs. La plupart ont renoncé aux produits non-essentiels et préfèrent économiser leur monnaie pour l’énergie par exemple. 

Les noix, loin d’être un produit de première nécessité, ont fini par stagner sur les rayons. Quitte à subir les pertes, on brade les produits pour essayer d’épuiser les stocks. En France par exemple, les agriculteurs vendaient à 3 euros le kilo de noix en 2017 contre 1,20 euro en 2022.

Cette année, on a proposé aux producteurs de leur acheter leur stock à 0,40 centime le kilo. Une situation qui met à bout les agriculteurs. Certains nuciculteurs décident même de prendre des mesures radicales. Face à la crise, ils ont préféré arracher une partie de leurs noyers et commencer à produire autre chose. C’est justement au devant de cette situation que Sophie Marceau a voulu changer la donne.