La vie d'Emma Heming a basculé. Depuis l'annonce du diagnostic de démence frontotemporale (DFT) de son mari, Bruce Willis, elle est devenue le pilier d'une famille confrontée à une épreuve difficile. Elle s'est récemment confiée à cœur ouvert dans une interview poignante, dévoilant les défis quotidiens et les décisions déchirantes qui ont jalonné son parcours.
L'interview, intitulée Emma & Bruce Willis: The Unexpected Journey, diffusée sur ABC News, a permis de découvrir une Emma Heming forte et vulnérable à la fois. L'actrice et mannequin a révélé comment elle et ses filles s'adaptent à la maladie de Bruce Willis.
"Le langage s'en va"
"Bruce est en très bonne santé globalement. C'est juste son cerveau qui le lâche", a-t-elle expliqué à Diane Sawyer. "Le langage s'en va, et nous avons appris à nous adapter. Nous avons une façon de communiquer avec lui, qui est juste différente." Un défi quotidien, mais aussi une preuve d'amour inconditionnel. Emma Heming est persuadée que son mari la reconnaît. "Je sais qu'il le fait. Quand nous sommes avec lui… il s'illumine", a-t-elle confié. La star semble également conserver un lien fort avec ses cinq filles, y compris celles issues de son précédent mariage avec Demi Moore.
Pour protéger son mari et ses filles, Emma a pris des décisions importantes, notamment en limitant les activités sociales. "J'ai isolé toute notre famille, et c'était intentionnel… C'était une période difficile", a-t-elle avoué. Elle a notamment arrêté d'organiser des rendez-vous de jeux et des soirées pyjama pour ses filles, Mabel et Evelyn, craignant l'inconfort des autres parents. Une décision difficile, dictée par la nécessité de préserver le bien-être de Bruce Willis.
La décision la plus dure : un choix déchirant
Emma Heming a également pris une décision cruciale, qu'elle qualifie de "l'une des décisions les plus dures que j'aie eu à prendre". Elle a choisi d'installer son mari dans une maison de plain-pied où il peut bénéficier de soins constants. Un choix déchirant, mais nécessaire pour assurer la sécurité et le confort de son mari. Elle précise toutefois qu'elle partage le petit-déjeuner et le dîner avec lui chaque jour.
La DFT est une forme de démence qui touche principalement les personnes de moins de 60 ans. À ce jour, il n'existe ni traitement ni guérison pour cette maladie.