La vie de Pierre Palmade ne sera plus jamais la même depuis le terrible accident de la route qu’il a causé le 10 février dernier. Ce soir-là, l’humoriste a pris le volant sous l’emprise de stupéfiants pour se rendre dans un supermarché, situé non loin de son domicile. Sur le trajet, son véhicule a percuté de plein fouet une autre voiture qui arrivait en sens inverse, avec à son bord une jeune femme enceinte de six mois, qui a perdu son bébé dû à la violence du choc. Le conducteur et son fils de 6 ans ont, quant à eux été grièvement blessés, et subissent encore les graves conséquences de cette nuit d’horreur.

Après quelques jours d’hospitalisation, Pierre Palmade a été mis en examen pour "homicide et blessures involontaires". Placé sous surveillance à l'aide d'un bracelet électronique, le comédien a passé plusieurs mois au service d’addictologie de l’hôpital Paul Brousse, à Villejuif. En mai dernier, la justice a autorisé son transfert à l’hôpital de Bordeaux, région où résident sa mère et sa sœur aînée, Hélène. Cette dernière, qui s’est volontiers fait son porte-parole, occupe le poste de chirurgien-dentiste au sein de l’établissement médical.

Pierre Palmade se veut discret

Désormais au plus près des siens, celui qui s’est brouillé avec Muriel Robin est donc retourné en Gironde, sa région natale. Il a, pour l'instant, l’interdiction de conduire, d’entrer en contact avec les victimes de l’accident et de quitter la Nouvelle-Aquitaine dans l'attente de son procès. Mais ce retour au pays ne l’empêche pas d’avoir droit aux demandes récurrentes des curieux.

Comme l’a rapporté Le Parisien ce mercredi 12 juillet, Pierre Palmade a été aperçu en ville, il y a quelques jours, "en jean et chaussures noires". Immédiatement accosté, l’ex-mari de Véronique Sanson a coupé court à toute sollicitations : "S’il vous plaît, n’insistez pas", a-t-il lancé aux journalistes désireux qu’il leur accorde une interview. Et de continuer son chemin sans se retourner.

Malgré tout, Pierre Palmade aimerait bien retrouver le mode vie auquel il s’est longtemps habitué, depuis qu'il est monté dans la capitale. En juin dernier, il aurait été filmé en train de passer du bon temps à l’Ultra Klubs, une discothèque à vingt minutes à pied de chez lui.

La vidéo, relayée en masse sur les réseaux sociaux, a énormément fait jaser et a relancé le débat sur les décisions de justice en France. Face au flot de critiques des internautes, un proche de Pierre Palmade s’est fait son porte-parole, dénonçant une "chasse aux sorcières  : "Il avait juste besoin de décompresser", a-t-il déclaré, avant de déplorer :

Pourquoi le refuser ? J’ai l’impression qu’il est seul, malheureux, il recherche de l’amour. Quand les gens sont en détresse, il faut les aider.

Un semblant de retour à la vie normale

Toujours d’après le quotidien, Pierre Palmade serait assigné à résidence dans des conditions plutôt enviables. Il disposerait d’une "terrasse protégée du soleil par des lauriers-roses, des bambous mais aussi d’un olivier". Une de ses voisines a affirmé au journal régional que l’ancien comique "reste très discret mais ne se cache pas". Comme toute personne lambda, Pierre Palmade a été aperçu "au tabac-presse, à la pharmacie ou chez Aldi, en train de faire ses courses". Ce qui lui vaut parfois d'être traité "d'assassin" par des passants en colère.