Scarlett Johansson a engagé un conseiller juridique pour sanctionner OpenAI. L’actrice est furieuse que Sam Altman, le directeur général de l'entreprise, ait utilisé sa voix sans son consentement.

Scarlett Johansson met à mal ChatGPT

Scarlett Johansson accuse le directeur général d’OpenAI d’avoir copié sa voix pour créer celle de Sky, l’assistant vocal de ChatGPT. Selon l’actrice, Sam Altman l’avait appelée en septembre dernier pour qu’elle fasse “la voix de l'actuel système ChatGPT 4.0”. Cependant, elle aurait refusé.

Selon la comédienne, l’entreprise derrière ChatGPT aurait créé une voix qui ressemble à s’y méprendre à la sienne. De quoi provoquer sa colère.

La star de cinéma a d’ailleurs partagé son mécontentement en envoyant un communiqué au média NPR. Dans ce communiqué, elle révèle avoir eu un choc lorsqu’elle a entendu la voix de Sky dans la démo qu’OpenAI a récemment publiée.

Enervée, la comédienne a donc décidé d’agir. Pour obtenir gain de cause, l’interprète de Black Widow a engagé un conseiller juridique. Ce dernier aurait ensuite écrit deux lettres à l’intention de Sam Altman et de son entreprise.

Scarlett Johansson regrette que Sam Altman ait osé faire ce qu’il a fait. Après son refus initial, elle aurait apprécié qu’il ne copie pas sa voix. Par ailleurs, l’actrice dit attendre avec impatience la mise en place “d’une législation appropriée” pour régler ce type de problème. Elle a déclaré dans son communiqué : 

À une époque où nous sommes tous aux prises avec les 'deepfakes' et la protection de notre propre image, notre propre travail, notre propre identité, je pense que ces questions méritent une clarté absolue.

OpenAI suspend Sky

OpenAI a dû opérer quelques changements après les accusations faites par Scarlett Johansson. Quelques jours seulement après la publication de sa démo pour ChatGPT, l’entreprise informatique a décidé de  “suspendre l’utilisation de Sky”.

Malgré cette décision, OpenAI affirme n’avoir jamais utilisé la voix de Scarlett Johansson pour la création de Sky. Selon elle, la voix de l’assistant pour ChatGPT se base sur celle de différentes actrices.

StarMag.com
Scarlett Johansson @AMY SUSSMAN/GETTY IMAGES

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Scarlett Johansson a des soucis avec l’IA. L’année dernière, l’actrice a aussi poursuivi une application d’intelligence artificielle pour avoir utilisé son image à son insu. Il s’agit de l’application Lisa AI : 90s Yearbook & Avatar.

La star de Marvel est entrée en guerre avec les créateurs de l’application à cause d’une vidéo publiée sur la Toile. Dans cette vidéo, ils ont utilisé l’image de l’actrice sans son consentement. 

Décidément, entre Scarlett Johansson et les IA, ce n’est pas l’amour fou. Ce qui est paradoxal étant donné que la maman de Cosmo et Rose a déjà interprété une IA au cinéma. En effet, dans le film Her sorti en 2013, elle prête sa voix à Samantha, l’intelligence artificielle qui va finir par entretenir une relation amoureuse avec Theodore, le personnage campé par Joaquin Phoenix