Acteur devenu culte suite à son interprétation de Joffrey de Peyrac dans Angélique, marquise des anges en 1964, Robert Hossein ne connaîtra pas l’année 2021. C’est ce 31 décembre 2020, le jour du réveillon, que le célèbre comédien et metteur en scène nous a quittés comme ont pu l’annoncer tristement nos confrères de Le Point.
Vosges-Matin a confirmé la terrible nouvelle, ajoutant alors :
L’acteur, qui partage sa vie depuis de très longues années entre Vittel et Paris est mort des suites du coronavirus dans une clinique à Essey-lès-Nancy.
Une mort survenue le lendemain de son anniversaire
Né le 30 décembre 1927 à Paris, Robert Hossein venait alors de célébrer ses 93 ans mercredi dernier avant de succomber à la maladie le lendemain.
Il est mort des suites de la Covid-19 à l'hôpital quelques heures après avoir soufflé ses 93 bougies. Il avait contracté le funèbre virus lors d'une précédente hospitalisation.
A précisé Le Point.
Sa femme, Candice Patou, a confirmé l’information dans un communiqué à l’AFP.
Retour sur ses relations houleuses avec Michèle Mercier
Si, en plus d’être un comédien, Robert Hossein a été un metteur en scène de renom, c’est avant tout pour son rôle dans Angélique, marquise des anges qu’il est resté dans les mémoires. Ce directeur de théâtre a joué le rôle de Joffrey de Peyrac, donnant alors la réplique à Michèle Mercier dans le film culte de 1964.

Malheureusement, s’ils donnaient le change face caméra, leur relation était loin d’être idyllique. En 2012, dans le documentaire L’Incomprise, Michèle Mercier était revenue sur leur inimitié. Elle avait déclaré au Parisien :
Il n'a jamais pensé qu'à lui. Je l'ai bouclée pendant plus de quarante ans. Ras le bol ! Je l'ai aidé à plusieurs reprises mais il n'a jamais renvoyé l'ascenseur. Pire, il a été un des premiers à m'enfoncer. Quand il a monté Angélique au théâtre, je l'ai découvert sur une colonne Morris. Il y a deux ans, lorsque je me suis lancée dans un procès, que j'ai gagné, pour récupérer les droits sur Angélique dont j'ai été privée pendant vingt ans, il m'a dit : 'Si je fais comme toi, les producteurs ne me feront plus faire de films.' Vous vous rendez compte, à 84 ans, quelle lâcheté !
Il laisse derrière lui ses fils Igor et Pierre, nés de son union avec Marina Vlady, de 12 ans sa cadette. Après cette relation avec la mère de ses deux premiers fils qu’il a rencontrée lorsqu’elle n’avait que 16 ans, il a de nouveau fait scandale en ayant une relation avec une jeune fille de 15 ans, Caroline Eliacheff qui lui donnera un troisième fils prénommé Nicolas.
Enfin, Julien, son quatrième et dernier fils est né de sa dernière relation avec sa femme Candice Patou.