Malgré ses 72 ans, Renaud n’est pas près de prendre sa retraite. Après avoir traversé une période difficile, durant laquelle il luttait contre ses problèmes d’alcool, le chanteur a décidé de remonter sur scène. Cela fait maintenant plusieurs mois qu’il sillonne la France pour se produire devant ses fans, dans le cadre de sa tournée Dans mes cordes.

Seulement, tous ces déplacements successifs semblent avoir des effets néfastes sur sa santé. En effet, ses concerts à Alençon et Besançon, prévus les 6 et 11 décembre, ont été annulés sans explication, tandis que le doute subsiste concernant son show du 19 décembre, à Dunkerque.

StarMag.com
Renaud @Coadic Guirec/Bestimage

Le 16 novembre dernier, Renaud était à Liévin, dans le Pas-de-Calais. Et son état de santé a véritablement préoccupé ses fans. L’un d’entre eux a publié un extrait du concert sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, le mari de Cerise apparaît très affaibli, le regard vitreux. Alors qu’il tente d’interpréter Mistral gagnant, on le voit avoir du mal à articuler et les paroles sont inintelligibles. De quoi inquiéter les internautes : "J’ai mal au cœur pour lui, c’est pas possible de le laisser s’exposer ainsi", a déploré l’un d’entre eux. D’autres ont écrit :

Ce qui me gêne le plus, c’est l’idée de l’exploiter encore et encore.

C’est un supplice pour lui et pour tout le monde, je pense.

Et un célèbre producteur partage le même avis qu’eux.

“Je pense que c’est mieux d’arrêter”

Ce jeudi 5 décembre, Jean-Claude Camus était reçu sur le plateau de l’émission Chez Jordan, sur C8. Après avoir longuement évoqué Johnny Hallyday, le producteur des stars a été interrogé sur l’état de santé de Renaud. “À un moment, je trouve ça pathétique” a-t-il répondu, sans hésitation.

Et de poursuivre :

Je trouve que les artistes, qui ont eu une telle ampleur, une telle renommée vis-à-vis du public, qui se produisent en n’étant plus ce qu’ils étaient vraiment, je pense que c’est mieux d’arrêter. Moi, personnellement, j’aurais arrêté.

StarMag.com
Jean-Claude Camus @ Emmanuel Dunand / AFP

D’autant plus que, d’après Jean-Claude Camus, Renaud ne monterait pas sur scène "par un besoin d’argent". Aussi estime-t-il que le papa de Lolita et Malone ferait mieux de raccrocher.

Ce n’est pas la première fois que des vidéos de Renaud sur scène font réagir. En février dernier, celui qui a apporté son soutien à Gisèle Pelicot dans l’affaire des viols de Mazan faisait déjà parler de lui pour les mêmes raisons.

Une prestation marquante

Invité de La Nuit de la Déprime, un concert événement organisé par Raphaël Mezrahi, Renaud a interprété le titre Maintenant, en duo avec Vianney. Si leur prestation a emballé le public, les internautes se sont montrés beaucoup moins enthousiastes en constatant l’état de Renaud, qui n’arrêtait pas de trembler aux côtés de Vianney.