Après avoir travaillé dans le commerce d’objets de luxe, Mathias Quiviger, de son vrai nom, se découvre une passion pour la comédie et intègre en 2017 Le Laboratoire de l’acteur d’Hélène Zidi, un atelier pour ceux qui souhaitent perfectionner leur jeu. Il opte alors pour le pseudonyme Ragnar le Breton, en référence à ses origines et à sa supposée ressemblance avec Travis Fimmel, qui prête ses traits au personnage de Ragnar Lothbrok, dans la série Vikings.

Ragnar le Breton s’est fait connaître en 2021 sur Instagram, grâce à ses vidéos humoristiques où il interprète Michel Venum, un "faux prof de sport beauf", qui donne des cours dans une salle de sport d’Évreux. Depuis 2018, il a joué dans de nombreux rôles secondaires au cinéma et présenté son premier one-man show, Heusss, en 2022. Cette année, il est de retour sur scène avec Yvan Naubron et David Salles, dans un nouveau spectacle, intitulé Libertés. Un choix qui se veut fortuitement ironique quand on connaît la situation actuelle de Ragnar le Breton.

StarMag.com
Ragnar le Breton @ DR

Ragnar le Breton condamné à de la prison ferme

En effet, en ce moment, l’humoriste de 35 ans n’a pas vraiment le cœur à rire. Ce lundi 23 juin 2025, Ragnar Le Breton a été jugé pour violences à l’encontre d’un père de famille et a écopé d’un an de prison ferme par le tribunal d’Évreux. Un verdict rendu en son absence et celle de son avocat, pour des faits qui remontent au printemps dernier.

Ce 27 mars 2025, la victime avait emmené ses deux enfants au stade de Ménilles-Pacy, dans l’Eure. Après les avoir déposés dans l'enceinte sportive, l’homme a décidé de faire une sieste dans son véhicule, en attendant la fin de leur entraînement de football. Somnolant, il a alors senti son véhicule être secoué. "Je sens mon véhicule bouger dans tous les sens, je suis en train de danser dans la voiture", s’est-il souvenu au micro d'ICI Normandie.

Et de continuer :

J'ouvre ma fenêtre, je demande gentiment d'arrêter de bouger parce que je suis en train de dormir et il n'entend pas. Instantanément, je hausse le ton. Je dis d'arrêter.

Mais Ragnar Le Breton n’aurait que peu apprécié le ton de son interlocuteur et l’aurait sommé de descendre. Face à son refus, le comédien aurait ouvert la portière pour mieux l’empoigner. "Il me soulève et il me cogne, il m'a mis une droite", a raconté la victime, encore choquée par cette altercation qui a dégénéré et lui a valu 40 jours d'ITT.

Lors de ses réquisitions, la procureure de la République a d’ailleurs fait état d'"une scène ultra-violente et un véritable passage à tabac", qui plus est, a eu lieu devant le fils de douze ans du plaignant.

L’humoriste fait appel du verdict

Peu après l’annonce de sa condamnation, le combattant de MMA s’est empressé de prendre la parole. Dans la soirée du 23 juin, il a posté une vidéo sur ses réseaux sociaux, où il a d’abord présenté ses excuses au tribunal d’Évreux et à la Justice française pour son absence. "C’était une faute d’inattention, j’étais persuadé que c’était le mercredi 25, (…) c’était pas une volonté de ma part", a-t-il assuré.

Puis il a tenu à livrer sa version des faits, affirmant s’être simplement appuyé "légèrement sur le feu arrière d’une voiture", avant que le propriétaire ne vienne vivement l’apostropher : "Put**n, tu m'as réveillé je faisais la sieste ! (…) Vas-y, casse toi, pourquoi tu touches la voiture ?", lui aurait-il lancé.

Ne souhaitant pas mettre de l’huile sur le feu, Ragnar Le Breton aurait alors tenté de s'expliquer calmement avec le conducteur mais raconte n'avoir "jamais vu une telle agressivité dans le regard, dans les paroles, pour une raison si futile".

Celui qui a participé à Fort Boyard aux côtés de Philippe Etchebest soutient d'ailleurs que c’est la victime qui est sortie d'elle-même de sa voiture, pour lui porter le premier coup. Invoquant la légitime défense, Ragnar Le Breton a informé qu’il comptait faire appel de sa condamnation.