La vie de Pierre Palmade a définitivement basculé le 10 février 2023, sur une route de Seine-et-Marne, en région parisienne. Ce soir-là, l’humoriste a pris le volant sous l’emprise de stupéfiants, quand son véhicule a heurté de plein fouet une voiture qui arrivait en sens inverse, blessant grièvement trois personnes, dont l’une d’entre elles, enceinte de six mois, a perdu son bébé.

Contrôlé positif à la cocaïne, Pierre Palmade a immédiatement été placé en garde à vue, puis mis en examen pour homicide et blessures involontaires. Assigné à résidence au sein du service d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif, le quinquagénaire a ensuite été placé en détention provisoire jusqu’à sa libération, sous contrôle judiciaire, le 7 mars 2023.

StarMag.com
Pierre Palmade @ Photonews / AFP

Un traitement de faveur ?

Dans l’attente de son procès, Pierre Palmade a poursuivi sa désintoxication à l’hôpital Bellegrin de Bordeaux, où il s’est installé pour se rapprocher de sa famille. Au terme d’un procès ultra médiatisé qui s’est ouvert le 20 novembre 2024, l’ancien acolyte de Muriel Robin a écopé de cinq ans de prison dont deux ferme, assortie d'une triple obligation de soins, d'exercer une activité professionnelle et d'indemniser les victimes. Pierre Palmade a également vu son permis de conduire annulé, avec interdiction de repasser l’examen pendant cinq ans.

C’est le 9 décembre 2024 que le comédien, qui n’a pas fait appel du verdict, a été incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignian. Un bâtiment vétuste, mal isolé et plutôt insalubre, où il a été placé à l’isolement, notamment pour assurer sa sécurité. Des précautions inutiles selon certains gardiens de la prison, persuadés que Pierre Palmade "craquera forcément". Et ils n’avaient visiblement pas tort, puisque l'ami de Michèle Laroque vient d’être remis en liberté. De quoi lui donner l’envie de faire son retour sur le devant de la scène ?

"Il voudrait juste retravailler"

En effet, le 15 avril dernier, la justice a autorisé Pierre Palmade à finir de purger sa peine à son domicile, sous bracelet électronique. Une décision qui a grandement fait réagir et a été évoquée sur le plateau de C l’hebdo, dans la soirée de ce samedi 19 avril, avec l’un des proches de l’intéressé.

Face à Louis Amar, l’acteur François Rollin a révélé que Pierre Palmade était inquiet quant à son avenir professionnel, bien que "soulagé" d’être de nouveau libre, après trois mois de détention :

Il n’a pas envie de revenir au sens où certaines mauvaises langues disent : "De toute façon, il n’a qu’un rêve, c’est de re-triompher à l’Olympia". Non, ce n’est pas ça !

A assuré celui qui prête ses traits au roi Loth, dans la série Kaamelott.

Toujours d’après François Rollin, Pierre Palmade n’espère qu’une seule chose : celle de pouvoir continuer à exercer son métier, estimant avoir déjà été jugé par ses pairs.

Il n’a pas envie de se dire qu’il sera condamné, le restant de ses jours, à ne plus rien écrire. {…} Il voudrait juste pouvoir travailler !

Néanmoins, d’après le comédien de 71 ans, les célébrités ne seront pas nombreuses à se bousculer pour collaborer à nouveau avec Pierre Palmade. Ce qui ne sera pas le cas de François Rollin, qui a répondu à Louis Amar par l’affirmative, lorsqu’il lui a demandé s’il accepterait de jouer dans une pièce écrite par Pierre Palmade. "Oui, je la jouerais si je la trouve bien… Mais encore faudrait-il qu’elle se monte !", a-t-il lâché, bien que quelque peu défaitiste.

StarMag.com
François Rollin @ DR

Car selon François Rollin, Pierre Palmade aura bien du mal à se trouver de nouveaux collaborateurs, s’il souhaite revenir un jour sur le devant de la scène, avec un nouveau projet.

Je ne pense pas que Pierre puisse sortir en brandissant une pièce {de théâtre, ndlr} en disant : "J’ai écrit une pièce, qui veut la jouer ?". Parce que la réponse sera : "Personne !". Le premier pas, en tout cas, personne ne le fera.

Qu’en pensez-vous ?