Véritable icône de la musique, Phil Collins a malheureusement dû faire ses adieux à la scène après sa tournée d’adieu avec son groupe Genesis en 2022, en raison de ses soucis de santé. Souffrant de diabète de type 2, il avait dû abandonner le fait de jouer de la batterie, laissant la place à son fils, se contentant de chanter assis.

À 74 ans, le père de l’actrice Lily Collins a accordé une interview à BBC Two. Alors que l’émission Phil Collins: Eras – In Conversation est diffusée jusqu’au 26 janvier, il a joué la carte de la transparence sur ce qu’il traverse.

Phil Collins évoque sa vie rythmée par sa santé

"C’est quelque chose de permanent", a-t-il déclaré au sujet de ses soucis de santé. "J’ai une infirmière à domicile 24 heures sur 24 pour s’assurer que je prends correctement mes médicaments", a ajouté le chanteur, laissant ainsi entrevoir son quotidien.

Phil Collins a enchaîné les problèmes de santé.

"J’ai eu des problèmes avec mon genou… tout ce qui pouvait mal tourner a effectivement mal tourné. J’ai attrapé le Covid à l’hôpital, mes reins ont commencé à défaillir… tout semblait se produire en même temps. J’ai maintenant eu cinq opérations du genou. Aujourd’hui, j’ai un genou qui fonctionne et je peux marcher, même si c’est avec de l’aide, des béquilles ou autre".

En 2007 déjà, le célèbre chanteur a connu des soucis suite à une grave blessure à la colonne vertébrale qui lui a causé des lésions nerveuses importantes. Il a également été victime d’un drop foot (pied tombant) suite à une opération du dos.

Phil Collins, sobre depuis deux ans

Phil Collins a aussi évoqué les soucis qu’il a pu rencontrer avec l’alcool et s’est félicité d’être sobre depuis deux ans maintenant.

"Je buvais probablement trop, et mes reins en ont pâti. J’aimais l’idée de rentrer de tournée, de quitter la route, et je me disais : ‘Bon, je vais faire tout ce que je ne pouvais pas faire avant’", a-t-il déclaré.

"J’arrêtais de boire à six heures du soir. Je n’étais pas du genre à rester debout toute la nuit à boire. Je buvais plutôt en journée, mais j’imagine que c’était excessif. Je n’étais jamais ivre, même si je suis tombé quelques fois. C’est juste que tout ça m’a rattrapé et j’ai passé des mois à l’hôpital".

Qu’en est-il de son avenir professionnel ? S’il semblait être sur la réserve quant à sa carrière musicale, il a toutefois admis ne pas avoir fait une croix définitive sur l’aspect créatif.

"J’ai quelques idées à moitié formées ou jamais terminées, et même deux ou trois morceaux finis que j’aime bien. Alors, vous savez… peut-être qu’il reste encore un peu de vie dans le vieux chien. On verra".

De quoi enchanter les nombreux fans de Phil Collins, toujours ravis de pouvoir écouter des nouveautés de leur chanteur préféré.