Rachida Dati et Anne Hidalgo n'ont jamais été tendres l'une envers l'autre. Des tensions qui se sont accentuées en 2020, lors des municipales à Paris.

À l’époque, la femme de Jean-Marc Germain aurait demandé à Nicolas Sarkozy d’empêcher sa concurrente "de conclure des alliances dans certains arrondissements", selon des propos rapportés par Rachida Dati au magazine Vanity Fair en 2021. Inévitablement, la magistrate a pointé du doigt le comportement déloyal de sa rivale. Et depuis, elles ne se parlent plus. Pire encore, elles n’ont cessé de se lancer des piques au fil des années.  

Auprès de Guillaume Pley, dans un nouveau numéro de Legend, disponible sur la chaîne YouTube depuis ce mercredi 26 novembre 2025, la ministre de la Culture a fait le point sur la situation. Et elle s’est aussi confiée sur les problèmes de santé de sa fille Zohra.

StarMag.com
Rachida Dati @ DR

"Je n’ai pas trouvé ça élégant"

Lors de cette récente interview, Rachida Dati est revenue sur les tensions qui l’opposaient à Anne Hidalgo pendant les municipales. Dans sa vie privée, elle vivait des moments compliqués, sa fille n’étant pas au mieux de sa forme. "Il y a eu un moment où ma fille a eu un gros problème de santé et je me suis interrogée très sérieusement", confie-t-elle.

J’avais fait passer le message via le cabinet d’Anne Hidalgo pendant le conseil de Paris, en expliquant qu’il y avait un souci grave avec ma fille, et je pensais qu’on en tiendrait compte pour éviter certaines outrances qui existent dans la vie politique. À ce moment-là, Anne Hidalgo et certains membres de son équipe en ont profité.

Tout porte à croire que l’ancienne garde des Sceaux conserve une rancune tenace. En effet, elle ne semble pas avoir oublié les "coups bas" d’Anne Hidalgo. "Je n’ai pas trouvé ça élégant, moi, je ne le ferai jamais. J’ai trop de respect pour la vie, je la trouve trop courte", déclare-t-elle.

Et de poursuivre :

Je trouve déjà difficile pour nos entourages, pour les personnes avec lesquelles nous vivons, de supporter ce que nous traversons. Nous, on l’a choisi, pas eux.

Rachida Dati évoque sa culpabilité envers sa fille Zohra

Auprès de Guillaume Pley, la mère de famille de 59 ans s’est aussi confiée sur les conséquences de son métier et des critiques qu’elle a essuyées sur sa fille. Zohra a en effet connu d’importantes difficultés de santé. "Du jour au lendemain, elle ne pouvait plus marcher et ne sentait plus son corps. Ça a duré plus d’un an", explique-t-elle.

Face à la souffrance de sa fille, âgée aujourd’hui de 16 ans, Rachida Dati a avoué avoir longtemps ressenti de la culpabilité. "Ce sont des moments où, face à ça, d’abord, vous ne comprenez pas", confie-t-elle.

Ensuite, vous culpabilisez, puis vous vous dites : ‘c’est forcément ma faute.’ Et quand il n’y a pas de mots pour l’expliquer, quand on ne sait pas, forcément, ça bouscule tout, ça bouleverse tout.

Des confidences poignantes.

video placeholder