Des propos qui font couler beaucoup d’encre... Ce jeudi 16 octobre, Jean Dujardin était l’invité de Léa Salamé sur le plateau du JT de 20 h de France 2. L’occasion pour le comédien de faire la promotion de son nouveau film, L’homme qui rétrécit, attendu dans les salles le 22 octobre prochain.
S’il a bien évidemment évoqué son actualité cinématographique, Jean Dujardin a également abordé des sujets de société… comme son amour pour la France. Des propos qui font désormais couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux.
"C’est très compliqué quand on parle de la France"
Face à Léa Salamé, le comédien a estimé qu’il était difficile aujourd’hui de parler de la France, et plus précisément de son amour pour son pays. « C’est très compliqué quand on parle de la France. Pour certains, la France c’est rance. Il y en a d’autres qui sont dans la défiance. En revanche, il n’y a vraiment plus de nuance », a-t-il déclaré dans un premier temps.
Et de poursuivre :
Depuis 25 ans, je vois des gens qui aiment leur pays. Et j’ai l’impression que les réseaux sociaux ne ressemblent pas aux humains que je rencontre. Je vois des gens heureux, des gens qui ont envie…
Pour Jean Dujardin, « on a un très joli pays », mais le comédien estime qu’il n’est pas simple de le revendiquer. « Quand on le dit rapidement, on est taxé de facho. Je suis rétrograde car j’aime le pâté ? Il ne faut pas tout écouter, mais il faut garder espoir », conclut-il.
Des propos qui divisent la Toile
On se souvient que le comédien avait été vivement critiqué en 2023, lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby. En cause : un show que certains avaient jugé “trop cliché”.
Jean Dujardin a dû une nouvelle fois essuyer des critiques. Si certains ont soutenu l’acteur suite à ses déclarations face à Léa Salamé, d’autres, en revanche, se sont montrés beaucoup moins tendres.
Le député LFI Raphaël Arnault n’a pas hésité à tacler le comédien sur X, anciennement Twitter. « Je suis 100 % d’accord pour que les artistes prennent des positions, mais alors si c’est juste pour faire de la figuration et ne rien dire à la fin… On sait très bien où ce genre de discours complètement dépolitisant, ça finit heiiiiin », a-t-il écrit.
Et vous, qu’en pensez-vous ?