Ils partagent la même passion pour l'environnement. Pas étonnant donc qu'ils aient fini par se rapprocher. Dimanche 26 mai, Yannick Jadot créait la surprise lors des élections européennes. Le leader du parti Europe Ecologie les Verts se hissait à la troisième place avec 13,5% des voix à sa faveur. Bien évidemment, l'homme politique n'a pas manqué de fêter cette victoire... notamment avec sa compagne, la journaliste Isabelle Saporta. Cette dernière officie sur RTL, où elle tient un billet d'humeur, C'est comme ça, où elle traite notamment d'écologie.
Discrets, cela fait deux ans maintenant qu'ils filent le parfait amour. Une idylle qu'ils ont décidé d'officialiser dans les colonnes de Paris Match. La journaliste y confie notamment :
Je pensais que ce n'était pas ma place de journaliste. Mais en même temps, cette bataille on l'a tellement menée ensemble, c'était un peu notre victoire.
Oui mais voilà, cette relation fait désormais polémique. En effet, certains reprochent à Isabelle Saporta son manque de transparence pendant les élections européennes, à l'instar d'Olivier Auguste, rédacteur en chef adjoint de L'Opinion.
"Je n’ai pas commencé ma carrière avec Yannick Jadot !"
Autant dire que l'histoire d'amour entre Isabelle Saporta et Yannick Jadot fait grincer bien des dents. Face à la polémique, la journaliste n'a pas tardé à réagir. Ainsi, elle a confié au Parisien :
C’est violent ce que je subis là....
Isabelle Saporta a tenu à mettre les choses au clair :
Je suis une journaliste engagée, c’est d’ailleurs pour cela que RTL est venue me chercher en 2018 pour livrer un billet d’humeur sociétal, à tendance écolo. J’en ai poussé des coups de gueule au micro ! Contre l’air pollué, les frotteurs dans les métros, pour le droit à l’avortement aux Etats-Unis… Je n’ai pas commencé ma carrière avec Yannick Jadot ! C’est un homme politique sur des sujets qui sont les miens. En parallèle, dans ma vie privée, j’ai eu envie de m’investir dans sa campagne.
Face à la polémique, la journaliste a pris une décision radicale. En effet, celle-ci a décidé de quitter RTL. Et d'expliquer :
J’ai démissionné. Tout le monde sait que je suis une journaliste engagée, je n’ai jamais caché mes combats écologistes. J’ai produit des enquêtes de terrain, des livres, contre l’agriculture productiviste ou le business du vin qui ont généré des procès que j’ai gagnés. Mais je ne veux pas entraîner RTL dans quelque chose qu’ils ne veulent pas. Je ne veux plus me cacher, et être présente aux côtés de Yannick. On est un couple post-Me too !
Mais la journaliste ne compte pas rester les bras croisés. Non, elle souhaite désormais s'engager dans la politique. Une belle revanche sur les critiques.