Isabelle Balkany est actuellement en deuil. Ce lundi 22 septembre 2025, l'épouse de Patrick Balkany s’est connectée sur son compte X pour annoncer une triste nouvelle à ses abonnés. L’un de ses anciens proches collaborateurs à la mairie de Levallois-Perret, devenu un ami au fil des années et bien connu des résidents, est décédé d’un cancer des os généralisé, dont il souffrait depuis plusieurs années.
"Tu as fait partie de toute notre vie, de toute ma vie… Venu de ton Vietnam natal en bateau, il y a 40 ans, les Levalloisiens t’ont adopté, tu as fondé ta vie, ta famille dans notre ville, nous t’avons aimé, "accompagné" jusqu’à ton dernier souffle, ce week-end…", a partagé la septuagénaire, non sans émotion, avant d’anticiper les éventuelles critiques concernant le surnom dont elle avait affublé le défunt.
Oui, Maurice ("traduction" française de ton prénom), avec ton accord rieur et quoi qu’en disent les "premiers degrés" débiles, nous t’avons toujours surnommé "Grain de riz"… Avec fraternité, avec amitié, avec tendresse…
Pour finir, l’ex-première adjointe au maire de Levallois-Perret a assuré que "Maurice" "manque déjà à Levallois" et qu’il sera "pour toujours dans {son} cœur". Isabelle Balkany a accompagné son message d’une vidéo, dans laquelle on la voit embrasser affectueusement son cher ami disparu.
Un surnom qui a fait polémique
Un hommage sincère mais qui n’a cependant pas été sans rappeler une petite polémique qui a vu le jour en 2020, au sujet du surnom de son ancien collaborateur. Dans un extrait d’une interview qui avait fait le tour de la Toile, Isabelle Balkany s’était amusée, face caméra :
Il a un nom pas possible, il s’appelle, euh… Bon, ben d’abord, on l’a appelé Maurice et puis on trouvait pas ça drôle. Et puis un jour, je l’ai baptisé “Grain de riz” et toute la mairie l’a appelé "Grain de riz !".
Des propos jugés déplacés, teintés de condescendance et de clichés racistes, qui avaient suscité l’indignation des internautes. Mais celle qui a taclé Christophe Dechavanne en début d’année s’est toujours défendue en déclarant que ce sobriquet n’était rien d’autre qu’une marque d’affection et de complicité. D’ailleurs, selon ses propos, Maurice ne s’en serait jamais offusqué.
Une amitié solide
En mars 2023, Isabelle Balkany avait été interpellée par un internaute, qui avait relayé la fameuse vidéo qui avait fait un tollé. "Comment va Grain de riz, d’ailleurs ?", avait-il ironisé, visiblement loin de se douter de l’état de santé de l’intéressé.
Réputée pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, l’ancienne femme politique de 78 ans avait répliqué avec sa verve habituelle, révélant au passage que Maurice souffrait déjà de la maladie, qui avait atteint un stade avancé : "Merci de prendre de ses nouvelles… Pendant que vous tweetez comme un con que vous êtes, il s'éteint doucement d'un cancer généralisé des os".

En août 2022, Isabelle Balkany avait déjà recadré un autre de ses détracteurs, qui lui aussi, venait aux nouvelles. "Il est où, Grain de riz ? ", lui a-t-il demandé, en commentaire d'une de ses publications. Et là encore, la retraitée n'a pas mâché ses mots :
Heureuse que vous demandiez de ses nouvelles, pauvre m... que vous êtes. Très handicapé, il s'éteint doucement d'un cancer généralisé des os. Nous sommes à ses côtés, comme nous l'avons toujours été. Et vous, vous tapez sur un clavier.
Avait-elle lâché.