Avant le sommet de l’Otan à Vilnius en Lituanie, Joe Biden a fait un passage éclair à Londres, le 10 juillet dernier. Le président des États-Unis a ainsi pu rencontrer le Premier ministre Rishi Sunak. Le chef d’État de 80 ans a également été accueilli par le roi Charles III au château de Windsor. L’occasion pour les deux hommes d’aborder le thème de l’environnement autour d’un thé.

Il s’agit d’un événement historique, car c’est la première fois que le locataire de la Maison Blanche rencontre le souverain britannique depuis son accession au trône. Certains comportements de l’octogénaire ont particulièrement attiré l’attention. Outre-Manche, bon nombre de médias ont pointé du doigt ses gestes jugés "pas protocolaires".

StarMag.com
Joe Biden et Charles III @ DR

Le roi Charles III s’impatiente

Ce n’est un secret pour les fans de la monarchie britannique, le chef de la Firme est très engagé pour l’environnement. Cette visite du président américain était donc l’occasion pour lui d’évoquer cette cause qui lui particulièrement à cœur. En ce sens, le beau-père de Meghan Markle a mis les petits plats dans les grands pour cette cérémonie de bienvenue.

Au château de Windsor, le mari de Jill Biden a cependant joué avec les nerfs du roi d’Angleterre. En effet, il a mis la patience de Charles III à rude épreuve. Sa longue discussion avec un garde gallois n’est pas passée inaperçue. Le commentateur Nile Gardiner n’a d’ailleurs pas hésité à dire : "Joe Biden a perdu la tête".

Ce geste controversé de Joe Biden

Toujours lors de cette cérémonie de bienvenue, celui qui a lourdement chuté sur scène en juin dernier, s’est permis de poser sa main sur le dos de Sa Majesté le roi Charles III. Il se murmure que ce geste serait une violation du protocole royal. Cameron Walker, expert des têtes couronnées, n’est cependant pas de cet avis.

Le président des États-Unis a-t-il enfreint le protocole royal en touchant le roi dans le dos ? On me dit que non. Une source royale me dit que Sa Majesté 'est tout à fait à l'aise avec ce genre de contact - et quel merveilleux symbole de chaleur et d'affection c'était entre les deux individus et leurs nations.

De son côté, Joe Biden s’est vanté d’une relation "solide comme un roc" entre les États-Unis et le Royaume-Uni.