George Clooney fait désormais partie de nos concitoyens. En effet, le 27 décembre 2025, sa naturalisation française, ainsi que celle de son épouse Amal Clooney et leurs jumeaux Ella et Alexander, ont été officialisées par un décret publié au Journal officiel.
Depuis 2021, la petite famille passe une majeure partie de l’année dans le sud de la France, à Brignoles, un charmant village varois où elle possède le vaste domaine viticole du Canadel, une demeure provençale qui date du XVIIème siècle. Un lieu qui a visiblement ravivé de précieux souvenirs à George Clooney. "L'endroit le plus heureux pour nous, c'est cette ferme où les gosses s'amusent, comme j'ai pu le faire étant jeune dans le Kentucky. J'aime vraiment ce que nous vivons là-bas", déclarait-il sur les ondes de RTL, début décembre.
D’après les déclarations du ministère de l'Intérieur, "George Clooney et son épouse ont suivi les démarches classiques des demandeurs de naturalisation, dont l’entretien à la préfecture". Toutefois, un détail non négligeable fait polémique : l'acteur a lui-même reconnu ne pas maîtriser correctement la langue française, l’un des critères pourtant prérequis pour faire une demande de nationalité française.
Toujours auprès de RTL, George Clooney a avoué "être toujours aussi mauvais après 400 jours de cours". Un sentiment de deux poids deux mesures, qui a donné lieu à de vifs débats sur les réseaux sociaux.
Donald Trump réagit à la nouvelle
Si l’information a beaucoup fait réagir en France, elle a aussi été commentée outre-Atlantique et n’a pas échappé au président des États-Unis. Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, Donald Trump y est allé de son petit commentaire et n'a pas manqué de tacler l'intéressé, qui ne serait autre qu’un "gars moyen qui se plaignait constamment du bon sens en politique".
Bonne nouvelle ! George et Amal Clooney, deux des pires conseillers politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français, pays qui, malheureusement, est en proie à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument catastrophique de l'immigration, tout comme nous l'avons connue sous le règne de Joe Biden.
A écrit le dirigeant américain sur son réseau social, Truth Social.

Et d’ajouter que "Clooney a obtenu plus de publicité pour la politique que pour ses très rares films totalement médiocres". "Il n'était pas du tout une star de cinéma", a-t-il affirmé, avant de rappeler les prises de position de l’acteur de 64 ans, lors de la dernière élection présidentielle aux États-Unis :
Rappelez-vous quand Clooney, après le désormais tristement célèbre débat, a largué Joe (Biden) lors d'une collecte de fonds, seulement pour se ranger du côté d'un autre candidat stellaire (Kamala Harris, NDLR).
Des propos auxquels le couple Clooney a préféré ne pas réagir.
Un Américain francophile ?
Bien loin des polémiques, George Clooney se réjouit surtout d'avoir pu enfin obtenir la nationalité française. Une démarche qu'il a faite essentiellement pour ses deux enfants. En octobre dernier, la star de la série Urgences confiait se sentir bien plus à l'aise et en sécurité dans l’Hexagone plutôt qu'à Los Angeles pour élever ses jumeaux.
J’avais peur qu'ils n'aient pas la chance de vivre leur propre vie. En France, les gens s'en tapent pas mal de la célébrité. Je ne veux pas que mes enfants soient traqués par les paparazzis, ni qu'ils soient comparés aux enfants d'autres personnes célèbres.
Expliquait-il dans les colonnes du journal ActuVar.
Et depuis que le grand ami de Jean Dujardin s'est installé dans la bâtisse de 900 mètres carrés, il y vit comme "un Français comme les autres", selon le maire LR de la commune du Var. Ainsi, George Clooney "est venu à l'inauguration du cinéma" et fréquente "certains magasins de façon très tranquille", a affirmé Didier Bremond.
"C'est une famille très simple et accessible" qui a "envie de vivre normalement", a plaidé l'édile, précisant que l'Américain était "important pour la ville", qui leur offrait une "vie bien meilleure" qu'au pays de l'Oncle Sam.