Gabriel Attal, secrétaire général du parti Renaissance, a partagé une bien triste nouvelle sur son compte X (anciennement Twitter). C’est le mercredi 30 juillet 2025 que celui qui a mis Lady Gaga dans l’embarras a pris la parole auprès de sa communauté pour saluer la mémoire d’un militant de son parti qui nous a quittés.

Gabriel Attal rend hommage à Aziz-François Ndiaye

« Aziz-François, militant et marcheur de la première heure, salarié de notre parti, nous a quittés. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui ont pu s’engager à ses côtés » peut-on lire sur la publication partagée par Gabriel Attal. Celle-ci nous montre également des photos de Aziz-François Ndiaye, dont une sur laquelle il pose fièrement aux côtés du Président de la République, Emmanuel Macron.

En légende de ce post, Gabriel Attal évoque « cette figure familière et amicale » de leur parti politique.

« Référent dans les Yvelines, il n’a jamais cessé de croire en notre projet, de le défendre avec force et fidélité. Jusqu’au bout, il s’est battu, avec courage et dignité » a-t-il ajouté, touché par cette disparition.

Il n’a pas été le seul à avoir eu une tendre pensée pour le regretté Aziz-François Ndiaye. En effet, Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, a également fait une publication en son honneur.

« Immense tristesse d’apprendre le décès de Aziz François Ndiaye après une longue maladie. Marcheur de la toute première heure et de tous les combats, son sourire et son courage vont terriblement nous manquer. Pensées affectueuses à sa famille et aux marcheurs qui l’ont connu » a-t-elle écrit en légende d’une photo de monsieur Ndiaye.

Il fait l’éloge d’une boîte de nuit

Cette publication tranche avec celle du 25 juillet dernier dans laquelle Gabriel Attal faisait l’éloge du Macumba Club de La Roche-sur-Yon (Vendée). Dans une vidéo sur laquelle nous pouvons le voir discuter avec une jeune fille de la région, il lui avait demandé si elle connaissait Le Macumba. La jeune femme et son groupe d’amis ont répondu par l’affirmative et l’ancien Premier ministre de 36 ans a alors ajouté : « Vous dites bonjour à Freddy du Macumba de ma part ! »

Gabriel Attal se serait rendu au club le 22 octobre 2021 pour évoquer les conséquences du Covid-19 sur de tels établissements.

« Depuis un an, je discute avec monsieur Attal sur Instagram. J’ai contacté plusieurs ministres, c’est le seul qui m’a répondu. Je l’avais invité à venir au Macumba, il est venu, j’apprécie » avait déclaré Freddy, le patron du club, à Ouest-France.