Faire partie du voisinage d’un ancien président de la République n’est visiblement pas de tout repos. Ce ne sont pas les voisins de François Hollande et Julie Gayet qui diront le contraire. En plus de sa maison à Tulle, le député de la première circonscription de Corrèze possède un appartement dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, dans un quartier appelé La Campagne à Paris.

Malgré ce nom, il ne faut cependant pas s’attendre à des bruits de coq ou de vache comme nuisances sonores. Ce sont les voitures qui se font continuellement entendre, plus précisément deux véhicules qui ne sont pas étrangers à François Hollande.

François Hollande : une protection policière trop bruyante

En qualité d’ancien président de la République française, François Hollande bénéficie de certains privilèges. Parmi eux, une surveillance policière devant son domicile. Mais cette protection policière serait beaucoup trop bruyante, selon le voisinage de l’ancien chef d’État. D’autant plus qu’elle reste présente, même lorsque François Hollande est en vacances.

Le Canard Enchaîné a révélé que deux agents de police surveillent sans arrêt l’appartement de François Hollande. Ces derniers seraient "installés dans une Zoé électrique gris foncé la journée et dans un petit utilitaire à essence blanc la nuit". Ces deux véhicules provoqueraient des nuisances sonores qui agacent le voisinage. En effet, les agents laissent les moteurs tourner, comme a pu l’expliquer un voisin : "L’été, et même en septembre, pour avoir la clim, en laissant parfois les vitres ouvertes, et l’hiver pour le chauffage. Au début, on a même eu droit à un diesel."

"François Hollande a dit aux policiers qu’il ne voulait plus de cette voiture devant chez lui qui emm… tout le monde ! On lui a répondu qu’il n’était pas possible de la supprimer", a confié Françoise Astier, la présidente de l’Amicale de la Campagne à Paris.

En plus de cette protection constante, les anciens présidents de la République ont droit à un logement meublé, mais aussi à des collaborateurs, payés par l’État.

Cette affaire faite par le couple

François Hollande et Julie Gayet possédaient également une maison parisienne qu’ils ont vendue en 2022. Située à proximité du parc Montsouris, dans le 14ᵉ, la villa faisait 200 m² et avait un jardin de 70 m².

En y restant seulement quelques mois, le couple y a fait plusieurs travaux qui n’ont pas manqué de faire monter la valeur du bien. La villa a été vendue 3,3 millions d’euros, ce qui correspond à plus de 16 000 euros le mètre carré. Trois ans auparavant, Julie Gayet l’avait obtenue pour 2 millions d’euros, soit 12 000 euros le mètre carré.

Une véritable affaire, qui a elle aussi fait du bruit… à sa manière.