Nouvelle polémique pour Éric Dupond-Moretti. Celui qui a été nommé ministre de la Justice sous le gouvernement de Jean Castex est actuellement au cœur de la polémique bien malgré lui. Ce vendredi 27 janvier, son fils Raphaël, issu de son mariage avec son ex-femme Hélène, a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Courchevel, en Savoie.
Un témoignage accablant
D’après les informations de TF1, confirmées par BFMTV, Raphaël Dupond-Moretti serait soupçonné de violences conjugales. D’abord entendu librement la veille, il a ensuite été convoqué par les gendarmes qui l’ont finalement placé en garde à vue, avant d’être de nouveau auditionné. Selon une source proche du dossier à BFMTV, Raphaël Dupond-Moretti s’en serait violemment pris à sa compagne alors qu’ils se trouvaient à la station de ski de Courchevel ce jeudi 26 janvier.
C’est une voisine du couple qui a donné l’alerte. Après avoir entendu des éclats de voix qui lui ont fait penser à une violente dispute conjugale, elle a immédiatement contacté les gendarmes. Arrivés sur place, ces derniers ont constaté que Raphaël Dupond-Moretti avait quitté les lieux et ont recueilli le témoignage de sa conjointe. Réfugiée chez la voisine, celle-ci aurait affirmé avoir reçu des coups de poing, de pied et de sac de la part du fils du garde des Sceaux. Ce dernier s’est par la suite présenté de lui-même à la gendarmerie.
Éric Dupond-Moretti prend la parole
Contacté par la presse, l’ancien ténor du barreau a accepté de réagir auprès de LCI : "En tant que père, je suis dévasté. J’ai une pensée pour la victime, chaque violence quelle qu’elle soit et intolérable", a déclaré celui qui a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt. Et de poursuivre, confiant en la justice :
En tant que ministre, je n’ai cessé de lutter contre les violences faites aux femmes et que pour leur parole soit prise en compte. En tant que citoyen, je demande à ce qu’on respecte ma vie familiale. Il appartient désormais à la justice de faire son travail.
Éric Dupond-Moretti est également le père de Clément et préfère rester discret en ce qui concerne ses fils. Car il a reçu de nombreuses menaces visant sa famille :
J’ai reçu ce matin une lettre qui me met dans un état particulier parce qu’on promet une balle dans la tête de mes enfants.
Révélait-il en 2017.