Le 22 septembre dernier, Emmanuel Macron était à New York dans le but de reconnaître l’État de Palestine à l’ONU lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies. Il se rendait alors au consulat général de France, où il était attendu pour dîner avec le secrétaire général de l’ONU.
Malheureusement pour le président de la République française, le convoi de Donald Trump est venu lui mettre des bâtons dans les roues.
Emmanuel Macron sur son coup de fil à Donald Trump: "Il n’a pas beaucoup aimé..."
Les véhicules se sont retrouvés immobilisés à cause de ce convoi exceptionnel et Emmanuel Macron, ainsi que son équipe suivie par les caméras de BFMTV, a dû poursuivre le chemin à pied. Même ainsi, l’avancée jusqu’à destination s’est révélée compliquée, et le président français a tenté de négocier avec les forces de l’ordre pour pouvoir passer.
Face à cette situation, l’époux de Brigitte Macron a fini par appeler Donald Trump sous l’œil des journalistes de la chaîne d’information en continu. Finalement, l’appel s’est prolongé et, durant plus de six minutes, il a pu échanger avec le président américain sur des sujets plus sérieux.
Les images de cette séquence cocasse ont été diffusées dans l’émission Ligne rouge le 28 septembre dernier. À la suite de son appel, Emmanuel Macron a alors lâché cette phrase: "Je lui ai dit qu’on était bloqué à cause de lui. Il n’a pas beaucoup aimé..."
Il n’en dira pas plus sur le contenu de leur conversation.
L’escalator gate: une panne délibérée?
À leur arrivée au siège de l’Organisation, Donald Trump et son épouse Melania Trump ont emprunté l’escalator de l’établissement, qui s’est immédiatement arrêté une fois qu’ils y ont posé les pieds. Surpris, ils ont finalement monté les marches mécaniques à pied.
Cette séquence, largement relayée sur les réseaux sociaux, a beaucoup fait parler. De nombreux internautes, ainsi que la Maison-Blanche, ont dénoncé un acte de sabotage.
"Tout ce que j’ai eu des Nations Unies, c’est un escalator qui, en montant, s’est arrêté en plein milieu. Si la Première dame n’avait pas été en pleine forme, elle serait tombée", avait déclaré Donald Trump durant son discours à l’Assemblée générale de l’ONU.
De son côté, la porte-parole de la Maison-Blanche a demandé à ce que la personne responsable de ce sabotage soit immédiatement renvoyée. Cependant, l’ONU s’est dédouanée en affirmant qu’une personne de l’entourage de Donald Trump avait accidentellement actionné l’arrêt de l’escalator.