Avocate de profession, Tiphaine Auzière, la fille cadette de Brigitte Macron, va publier son premier roman. Baptisé Assises (Stock, 2024), cet ouvrage est attendu dans les librairies le 6 mars prochain. Actuellement en pleine promotion de ce livre, la belle-fille d’Emmanuel Macron s’est confiée à nos confrères de Paris Match. L’occasion d’évoquer leur famille recomposée.

"Malgré tout, ils ont tenu debout"

En 1994, Brigitte et André-Louis Auzière se séparent. Leur divorce sera finalisé quelques années plus tard. La mère de l’avocate refait alors sa vie avec celui qui est aujourd’hui président de la République…

Tiphaine Auzière se souvient :

Une séparation, c'est douloureux, après, avec une particularité, c'est encore plus douloureux.

Et de préciser :

Ce n'était pas encore l'ère des réseaux sociaux, mais on était dans une petite ville de province. Tout se sait.

Autant dire que cette séparation, ainsi que la nouvelle relation de Brigitte Auzière avec Emmanuel Macron, qui est 24 ans plus jeune qu’elle, ont fait jaser… Mais malgré les attaques, le clan Auzière - Macron a su surmonter ces épreuves. Un an après son divorce, Brigitte épousait Emmanuel Macron, au Touquet.

Tiphaine Auzière se souvient :

Malgré tout, ils ont tenu debout. J’en ai tiré une ouverture d’esprit, la volonté ­d’avancer sans écouter les bruits périphériques.

"La ­recomposition peut se révéler un enrichissement"

Des années plus tard, ils forment la famille recomposée que l’on connaît tous aujourd’hui. Une famille qui est toujours aussi proche et dont l’avocate est particulièrement fière. En effet, la fille de Brigitte Macron conclut :

Une séparation familiale peut être un chagrin et une chance. La ­recomposition peut se révéler un enrichissement. J’ai un père et un beau-père adorés.

Une tendre déclaration qui témoigne l’affection qu’elle porte à son beau-père.

Et vous, que pensez-vous de ses déclarations ?