Qu’est-il arrivé à Emmanuel Macron ? La question pouvait légitimement se poser en voyant l’état de son œil droit lors de son traditionnel discours de vœux aux armées à Istres (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 15 janvier 2026. Le chef de l’État s’est présenté avec un œil rouge sang et a tenu à le mentionner d’emblée afin de pouvoir rapidement passer à autre chose.
Pour désamorcer les interrogations, Emmanuel Macron a alors fait une référence au troisième volet de la saga culte Rocky, portée par Sylvester Stallone.
Emmanuel Macron au sujet de son œil : « C’est un signe de détermination »
“Cette caractéristique inesthétique de mon œil est quelque chose de totalement anodin”, a-t-il d’abord tenu à rassurer, avant de trouver une comparaison imagée pour transformer cette particularité physique en force.
“Voyez-y simplement une référence involontaire à l’œil du tigre en ce début d’année. Pour ceux qui ont la référence, c’est un signe de détermination”, a-t-il déclaré.
Par cette phrase, il a fait référence à une réplique du film culte Rocky III. Dans celui-ci, le personnage interprété par Sylvester Stallone traverse une période de doute après une défaite. Son ami Apollo Creed (Carl Weathers) lui explique alors qu’il doit retrouver “l’œil du tigre” afin de pouvoir prendre sa revanche.
La chanson Eye of the Tiger, créée pour le film, est aujourd’hui connue de tous et est devenue un véritable hymne à la combativité. À noter que le président de la République peut également avoir fait référence à Georges Clemenceau, surnommé le Tigre et grande figure de la France lors de la Première Guerre mondiale.
Cette image n’est donc pas anodine en cette période charnière, marquée par la décision d’envoyer des troupes françaises au Groenland, territoire convoité par Donald Trump.
Un souci « totalement bénin »
Afin de lever toute inquiétude, le médecin-chef de l’Élysée a accepté de se confier au Parisien au sujet du souci rencontré par l’époux de Brigitte Macron.
“Il a juste un petit vaisseau de l’œil qui a saigné”, a-t-il confié, affirmant que cela était “totalement bénin”.
Emmanuel Macron est victime d’un hyposphagme, ou hémorragie sous-conjonctivale, qui se résorbe naturellement. Celui-ci peut être causé par un traumatisme, un effort brutal ou encore une quinte de toux. De nombreux internautes se sont toutefois amusés à imaginer que Brigitte Macron était à l’origine de cet œil rouge sang.