Lorsque Donald Trump fait face à quelque chose ou quelqu’un qui ne lui plaît pas, il a le don de le faire rapidement savoir, et sans passer par quatre chemins. Le président des États-Unis n’hésite pas à se montrer menaçant pour obtenir ce qu’il souhaite. Emmanuel Macron en sait quelque chose.
Celui qui souhaite s’emparer du Groenland a fait du président de la République française l’une de ses cibles préférées et en a, une fois de plus, fait la preuve.
Donald Trump balance le message d’Emmanuel Macron sans rien dire
C’est sur son propre réseau social intitulé Truth Social que Donald Trump a dévoilé une capture d’écran d’un SMS privé envoyé par Emmanuel Macron.
“Mon ami, nous sommes totalement alignés sur la Syrie. Nous pouvons faire de grandes choses en Iran. Je ne comprends pas ce que tu fais sur le Groenland”, pouvons-nous alors lire dans ce message qui a été authentifié par l’entourage d’Emmanuel Macron, comme a pu le préciser Le Parisien.
Dans la suite de ce SMS, Emmanuel Macron a confié pouvoir proposer un sommet du G7 pour ce jeudi 22 janvier 2026 à Paris “avec les Ukrainiens, les Danois, les Syriens et les Russes en marge”. Il a conclu son message par : “Dînons ensemble à Paris jeudi avant que tu ne repartes aux États-Unis”.
L’entourage d’Emmanuel Macron prend la parole
Si Donald Trump n’a pas dévoilé sa réponse et n’a rien dit au sujet du SMS d’Emmanuel Macron, l’entourage du président de la République française semble accepter la divulgation de ce message privé, affirmant que cela serait la preuve qu’Emmanuel Macron, “en public comme en privé, défend la même ligne”.
“Nous sommes par ailleurs déterminés à faire de notre présidence du G7 cette année un moment utile pour contribuer au dialogue et à la coopération”, a-t-il confié à nos confrères.
Pour rappel, les relations entre les deux présidents sont tendues, notamment depuis la menace de Donald Trump de taxes de 200 % sur le vin et le champagne, suite au refus d’Emmanuel Macron de rejoindre son “Conseil de la Paix”.
Quand Donald Trump veut quelque chose, il fait tout pour l’obtenir.