Du 14 au 25 mai dernier, la Croisette a vibré au rythme du 77e Festival de Cannes. Et après plus d’une semaine de festivités, la cérémonie marquée par le mouvement #MeToo a pris fin. Cette année, la Queer Palm 2024, le prix consacré aux thématiques LGBT+ et féministes, a été attribué au film Trois kilomètres jusqu’à la fin monde.

De son côté, la comédienne transgenre Karla Sofía Gascón n’est également pas repartie les mains vides. Elle a en effet été récompensée du prix d’interprétation féminine par le jury du Festival de Cannes présidé par Greta Gerwig. Il faut dire que sa performance dans le film Emilia Perez du réalisateur Jacques Audiard a marqué les esprits. Et Marion Maréchal a réagi à sa victoire sur X. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a donné un avis tranché.

Six associations de défense des droits des LGBT+ contre Marion Maréchal

Tête de liste du parti Reconquête aux élections européennes, la nièce de Marine Le Pen multiplie les débats publics face à ses concurrentes. Fidèle à ses convictions, la femme politique de l’extrême droite défend bec et ongles ses prises de position. Il lui arrive aussi de donner son avis sur des sujets d’actualité via les réseaux sociaux.

Le 26 mai dernier, Marion Maréchal s’est ainsi saisie de son compte X après que le jury du Festival de Cannes ait remis le prix d’interprétation féminine à Karla Sofía Gascón.

Dans un communiqué commun, six associations de défense des droits des LGBT+ (Mousse, Stop Homophobie, Familles LGBT, Adheos, Quazar et Fédération LBGTI) ont déclaré avoir déposé plainte contre Marion Maréchal pour "injure à raison de l’identité de genre".

De son côté, Me E. Deshoulières, l’avocat des associations a ajouté :

Les propos de M. Maréchal nient l’existence même des personnes transgenres, ainsi que les violences et les discriminations dont ces personnes sont victimes au quotidien.

"Les chromosomes XX et XY sont indépassables"

Alors que les élections européennes approchent à grands pas, Marion Maréchal était l’invitée dans la matinale de France 2. L’occasion pour elle de s’expliquer après ses propos jugés polémiques.

Être un homme ou une femme est une réalité biologique ! Les chromosomes XX et XY sont indépassables. Ce que je déplore dans cette affaire, c'est en l'occurrence d'avoir accordé un prix réservé à une femme à un homme (…) Je ne crois pas qu'un homme naisse dans un corps de femme ou l'inverse. Je suis contre cette propagande qui détruit les générations, détruit les jeunes enfants.

La situation risque d’être tendue entre les associations de défense des droits des LGBT+ et la femme politique. Affaire à suivre !