Impossible d’oublier le succès phénoménal rencontré par la comédie musicale Les Dix Commandements au début des années 2000. Plus de vingt ans après, les chansons de celle-ci résonnent encore dans nos têtes. C’est Pascal Obispo qui en est l’auteur.
L’idée de faire renaître le projet était alors alléchante et la promesse d’un succès presque garanti. Et pourtant, rien ne s’est passé comme prévu.
Une attaque en justice de la part d’Élie Chouraqui
Sur BFMTV, Élie Chouraqui, metteur en scène de la version originale de l’œuvre, s’était emporté contre la nouvelle, qui n’a pas trouvé grâce à ses yeux.
« C'est un tout, une mise en scène, une chorégraphie, une façon de raconter l'histoire. Donc, ça me met en rogne parce que j'ai peur qu'on abîme mon spectacle et qu'on trahisse ceux que j'ai emmenés. »
Il était même allé jusqu’à porter plainte contre son ancien collaborateur Pascal Obispo ainsi que contre les co-auteurs et la société de production de la comédie musicale. Il dénonçait alors une « contrefaçon », parlait de « parasitisme » et de « concurrence déloyale ». C’est finalement lui qui a perdu son combat, ayant été débouté, et devant verser 10 000 euros à Pascal Obispo, ainsi que 5 000 euros aux paroliers Lionel Florence et Patrice Guirao.
« Nous faisons un spectacle tout à fait nouveau, qui n’a strictement rien à voir avec la version originale de 2000. C'est une nouvelle mise en scène (...) avec de nouvelles chorégraphies, un nouveau casting et de nouveaux costumes. Le seul point commun, ce sont les chansons de Pascal Obispo, dont il est le compositeur et le propriétaire », avait confié au Parisien Albert Cohen, coproducteur du spectacle.
Mais il semblerait que cette formule n’ait pas vraiment réussi à convaincre, donnant gain de cause à Élie Chouraqui.
Pascal Obispo voit le spectacle Les Dix Commandements être annulé
Les organisateurs de la comédie musicale ont en effet fini par annoncer l’annulation de celle-ci.
« Nous sommes au regret de vous annoncer notre décision d'annuler la suite de la tournée Les Dix Commandements : L'envie d'aimer. »
Ils ont par la suite donné la raison de cette décision radicale mais visiblement nécessaire.
« Malgré tous nos efforts, les pertes accumulées sur les premières exploitations et notre impossibilité à trouver un modèle économique viable avec les différentes parties prenantes nous contraignent à prendre cette lourde et pénible décision. »
Les personnes ayant déjà acheté leurs tickets seront remboursées. C’est donc une bien mauvaise nouvelle pour l’interprète de Lucie.