Malgré une santé fragile, Ozzy Osbourne avait fait son grand retour sur scène le 5 juillet dernier, à Birmingham, en Angleterre. Il voulait renouer avec son public. Il avait ainsi offert un concert d’adieu mémorable, baptisé Back To The Beginning, entouré des membres du groupe Black Sabbath.

D’autres légendes du métal, à l’instar de Metallica, Guns N’Roses et Anthrax, étaient également de la partie. Assis sur un trône, il avait déclaré à plus de 45 000 spectateurs : "Je vous aime". Atteint de la maladie de Parkinson, l’artiste britannique avait aussi subi de lourdes opérations à la colonne vertébrale.

Affaibli par ses nombreux problèmes de santé, le père de famille de 76 ans a rendu son dernier souffle entouré des siens, comme l’a révélé le média Page Six.

StarMag.com
Ozzy Osbourne @ DR

Ozzy Osbourne, une légende du heavy metal

Né en décembre 1948, John Michael Osbourne, de son vrai nom, est le fondateur de Black Sabbath. Celui-ci, qui a été créé en 1968, est considéré comme le premier groupe de heavy metal. Avec des titres comme Paranoid, Iron Man et War Pigs, le groupe a marqué les esprits. Et plus de 75 millions d’albums ont été vendus.

Après son renvoi du groupe en 1979, Ozzy Osbourne a poursuivi une carrière solo. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’artiste n’a pas chômé. Il a en effet sorti 13 albums studio. C’est à lui que l’on doit les morceaux Crazy Train et Mama, I’m Coming Home, entre autres.

Si sa carrière a été mouvementée, sa vie personnelle a aussi connu des hauts et des bas, et a été marquée par des excès. Malgré tout, le septuagénaire a réussi à attirer un nouveau public grâce à la télé-réalité The Osbournes, lancée en 2002, dans laquelle il dévoile son quotidien avec sa famille.

"Il était entouré de sa famille et d'amour"

Dans un communiqué, sa femme Sharon, qu’il avait épousée en 1982, a annoncé la triste nouvelle. "C'est avec une tristesse que les mots ne peuvent exprimer que nous devons annoncer que notre cher Ozzy Osbourne est mort ce matin. Il était entouré de sa famille et d'amour. Nous demandons à tous de respecter la vie privée de notre famille en ce moment", a-t-elle notamment écrit.

Plusieurs artistes lui ont rendu hommage. C’est notamment le cas d’Elton John. "Un ami cher et un grand pionnier qui a gagné sa place au panthéon des dieux du rock, une véritable légende", déclare-t-il. De son côté, Ronnie Wood a salué sa prestation sur scène à Birmingham : "Quel beau concert d’adieu il a donné à 'Back To The Beginning'". Black Sabbath a aussi salué sa mémoire sur Instagram : "Ozzy Forever".

À titre d’information, tout l’argent récolté lors de son ultime concert a été reversé à plusieurs associations, comme Cure Parkinson’s et l’hôpital pour enfants de Birmingham. Ce geste généreux a profondément ému ses fans. Malgré ses excès, l’artiste avait de nombreuses qualités et il avait su toucher le cœur du public.

Ozzy Osbourne laisse derrière lui son épouse et six enfants. Une légende s’en est allée.