Quinze ans après sa séparation, le groupe Oasis s’est reformé. Noel et Liam Gallagher sont actuellement en pleine tournée mondiale, pour le plus grand plaisir des fans nostalgiques. Seulement, une annonce vient de ternir l’événement. Comme l’a rapporté The Telegraph ce lundi 28 juillet 2025, leur frère aîné, Paul, a été inculpé pour viol et d’autres infractions sexuelles. Selon les informations du journal britannique, l’inculpation de Paul Gallagher intervient dans le cadre d’une enquête ouverte par Scotland Yard en 2024.
L’homme de 59 ans, qui réside à East Finchley, au nord de Londres, est accusé "de viol, de contrôle coercitif et contrôlant, de trois chefs d’agression sexuelle, de trois chefs d’étranglement intentionnel, de deux chefs de menaces de mort et d’agression ayant entraîné des lésions corporelles réelles", a indiqué un porte-parole de la police métropolitaine. Les faits reprochés à Paul Gallagher se seraient produits entre 2022 et 2024.
La tournée d’Oasis entachée par le scandale ?
Si l’identité de la plaignante n’a pas été révélée, The Telegraph a toutefois précisé qu’une femme avait bien été prise en charge par des agents spécialement formés à ce genre de situation. Paul Gallagher devra affronter ses juges le mercredi 27 août 2025, devant le tribunal de première instance de Westminster et risque plusieurs années de prison. De quoi perturber le retour sur scène de ses deux petits frères ?
En effet, Noel, 58 ans, et Liam Gallagher, 52 ans, ont fini par enterrer la hache de guerre pour mieux retrouver leur public de la première heure. Depuis le 4 juillet dernier, ils reprennent leurs plus grands tubes lors de concerts à guichets fermés, dont les billets ont été vendus en seulement quelques minutes. Avant de se produire à l’étranger, les membres du groupe Oasis sont notamment attendus à Édimbourg et Dublin.
Alors, l’annonce de l’inculpation de l’aîné de la fratrie Gallagher aurait-elle un impact négatif sur la tournée de retrouvailles de ceux qui ont cartonné dans les années 90 ? Nul doute que les fans sauront faire la part des choses. Car s’il a lui aussi travaillé dans la musique, notamment en tant que DJ, Paul Gallagher a toujours préféré rester loin des projecteurs.
Les frères ennemis ?
Malgré le succès, les tensions entre Noel et Liam Gallagher auront eu raison du groupe, qui s'est séparé en 2009. Par la suite, les deux frères se sont livré une guerre sans merci par médias ou réseaux sociaux interposés.

Ainsi, lors d’une interview accordée à The Guardian en 2019, Noel Gallagher ne s'était pas montré tendre envers son cadet, qu'il n'avait pas revu depuis un moment : "La dernière fois que j'ai croisé Liam, c'était à l'Etihad Stadium quand Manchester City a gagné le titre. (…) Je n'écoute pas ses albums solos car je ne supporte pas sa voix, même si je l'entends à la radio", avait-il lâché, visiblement déterminé à couper les ponts.
Mais contre toute attente, en août 2024, Liam Gallagher s'est emparé de son compte X pour officialiser le retour d’Oasis, dévoilant au passage les dates de la tournée de 17 dates.