La 74e édition du concours de Miss Univers se déroulera le 21 novembre prochain en Thaïlande. Pour la toute première fois depuis l’existence du concours international, la Palestine sera représentée. C’est Nadeen Ayoub, une entrepreneuse de 30 ans originaire de Ramallah, en Cisjordanie, qui la représentera.
« J’ai l’honneur de vous annoncer que, pour la première fois, la Palestine sera représentée à Miss Univers » a-t-elle déclaré dans une vidéo postée sur son compte Instagram suivi par plus d’un million de personnes.
« Aujourd’hui, je monte sur la scène de Miss Univers non seulement avec un titre, mais avec une vérité » a-t-elle ajouté.
Nadeen Ayoub, porte-parole de son pays
Alors que le conflit israélo-palestinien a pris de l’ampleur et que la situation à Gaza est alarmante, Nadeen Ayoub n’oublie pas son pays :
« Je porte la voix d’un peuple qui refuse de se taire » a-t-elle confié. « Je représente chaque femme et enfant palestinien dont le monde a besoin de voir la force. Nous sommes plus que notre souffrance, nous sommes la résilience, l’espoir et le battement de cœur d’une patrie qui vit à travers nous. »
Les organisateurs du concours ont pris la parole au sujet de la participation de Nadeen Ayoub dans un communiqué :
« L’organisation Miss Univers accueille fièrement des déléguées du monde entier, célébrant la diversité, les échanges culturels et l’autonomisation des femmes. Madame Ayoub est une militante accomplie et un modèle pour la Palestine. Elle incarne la résilience et la détermination qui définissent notre plateforme. »
Le beau parcours de Nadeen Ayoub
Nadeen Ayoub a étudié la littérature anglaise et la psychologie en Angleterre ainsi qu’au Canada. Elle s’est par la suite lancée dans le mannequinat et le coaching en fitness et nutrition.
Altruiste, elle a également participé à divers projets humanitaires, venant notamment en aide aux familles défavorisées.
Elle avait déjà pu représenter la Palestine lors du concours environnemental Miss Earth 2022. Elle avait obtenu l’écharpe de Miss Water 2022.
« Je suis fière d’être Palestinienne et heureuse d’avoir pu hisser le drapeau de mon pays sur la scène internationale de Miss Earth. Je suis très fière de montrer au monde la beauté de notre culture et la joie de vivre des Palestiniens » avait-elle déclaré.
Du côté de la France, Ève Gilles serait pressentie pour participer au concours Miss Univers. Qui succédera à la Danoise Victoria Kjær Theilvig ? Affaire à suivre…