Un parcours semé d’embûches. Aujourd’hui star du cinéma et de l’humour français, Muriel Robin a dû surmonter de nombreuses épreuves. Effectivement, elle n’a pas eu une vie facile. Et il lui a fallu bien du courage pour se confier sur son passé difficile.

À l’instar de Fiona Gélin et Noémie Lvovsky, la comédienne de 69 ans était l’invitée de Marina Carrère d’Encausse, dans un nouvel épisode de son émission diffusée ce mardi 13 mai 2025 sur France 5. À cette occasion, elle s’est ainsi livrée à cœur ouvert sur son traumatisme d’enfance, à l’origine de son alcoolisme.

StarMag.com
Muriel Robin @ DR

Muriel Robin évoque son passé douloureux

Il n’est jamais facile de parler de ses blessures d’enfance et de ses dépendances. L’ex-mentor de Matt Pokora y est pourtant parvenue dans le documentaire Alcool au féminin, elles brisent le tabou. Il lui a fallu du temps et du courage pour le faire. Dans une ancienne interview, elle avait notamment confié que la médecin suisse Françoise Wilhelmi de Toledo l’a beaucoup aidée. Sa compagne Anne Le Nen a également été d’un grand soutien pour elle.

Face à Marina Carrère d’Encausse et les autres invitées, Muriel Robin a confié qu’elle avait consommé de l’alcool pour la première fois à 12 ans, en compagnie de son père. Et selon ses propos, elle y avait vite pris goût. "Boire était normal, je croyais que c’était du plaisir", a-t-elle expliqué. Et de poursuivre :

Je buvais minimum un litre de champagne presque tous les soirs. Quand je m’entends dire ça, je me dis ‘c’est dingue’. Je pouvais ouvrir une bouteille chez moi seule". L’humoriste explique que l’alcool lui servait de béquille émotionnelle, émotion égalait, ‘je bois un verre’.

Muriel Robin a alors partagé, avec émotion, un souvenir douloureux remontant à l’enfance. "Je me sentais tellement différente, j’étais très seule, j’étais en souffrance", a-t-elle révélé.

J’ai été alcoolique pendant 30 ans. Je faisais une dépression entre chaque spectacle… Je réalise là, que ce sont 30 ans que je n’ai pas vu passer à un point anormal. Je réalise que c’est l’alcool qui me les a volés.

"L'alcool masque tout"

L’addiction à l’alcool cache généralement un profond mal-être. Et Muriel Robin, qui a été victime d’usurpation d’identité, est bien placée pour en parler. Se sentant elle-même incomprise par le passé, elle encourage désormais les personnes touchées par l’alcoolisme à arrêter de boire pour tenter d'identifier leur traumatisme.

Il faut penser à ces gens-là… Hommes ou femmes… Quand on dit : ‘Je bois parce que j’ai mal’, on nous répond souvent ‘Moi aussi j’ai mal et je ne bois pas’. Mais souvent, vous avez vu les chiffres, il y a un traumatisme (…) Arrêtez de boire, et peut-être que vous allez découvrir la vraie cause. Ça ne commence pas là où vous pensez, ça commence avant, mais comme c’était masqué… l’alcool masque tout.

Un message poignant qui invite à la réflexion.