Ce dimanche 2 mars 2025, la vérité française a perdu l’une de ses plus grandes voix. Herbert Léonard nous a quittés à l’âge de 80 ans, emporté par un cancer du poumon. C’est son épouse, Cléo, qui s'est chargée d’annoncer la triste nouvelle à l’AFP :"Herbert est décédé à 18 h à l’hôpital de Fontainebleau. Il luttait depuis quelque temps contre un cancer du poumon", a-t-elle sobrement informé.

Herbert Léonard laisse derrière un riche héritage musical, avec des tubes tels que Pour le plaisir, Puissance et Gloire ou bien Quand tu m’aimes. Après plusieurs années de galère et un grave accident de voiture qui l’a défiguré en 1970, c’est dans les années 80 que son talent a enfin été reconnu à sa juste valeur.

Hélas, vers la fin de sa vie, Herbert Léonard a été confronté à de sérieux problèmes de santé et a dû être hospitalisé à plusieurs reprises. En 2017, il avait même été placé dans un coma artificiel, après une infection pulmonaire foudroyante. Un épisode de sa vie qui l’avait profondément marqué et fini de le convaincre d’arrêter de fumer :

À mon réveil, après ces trente-deux jours, les médecins m'ont expliqué qu'ils ont failli me perdre deux fois. (…) La première chose que j'ai vue, c'est évidemment ma femme, qui ne m'a pas quitté pendant tout ce temps-là. Je croyais que je m'étais réveillé le lendemain. Le mot miraculé convient, je pense que oui. 

S’était-il souvenu, auprès de RTL.

StarMag.com
Herbert Léonard @ Bruno Bebert / Bestimage

Un amour inconditionnel

Dans cette douloureuse épreuve, Herbert Léonard a pu compter sur le soutien sans faille de Cléo, la femme de sa vie et la mère de leur fille unique, Éléa. "C’était à Lyon, le 1er octobre 1967. Elle était chanteuse, on s’est rencontrés sur scène et on ne s’est plus quittés", s’était-il souvenu dans les colonnes d’Ici Paris, à propos de leur rencontre.

Peu après avoir annoncé le décès de celui qu’elle avait fini par épouser en 2004, Cléo a accordé une interview à Paris Match, au cours de laquelle elle a bien voulu revenir sur sa relation avec Herbert Léonard, loin d’être traditionnelle.

Si l’on en croit ses propos, l’ancienne moitié du duo Cédric et Cléo aurait volontairement été mise en retrait quand son chéri a vu sa carrière décoller : "On m’avait expliqué qu’il ne fallait pas que j’apparaisse à ses côtés. Un chanteur en couple attire forcément moins les filles qu’un célibataire ! (…) Donc je n’ai fait aucune sortie officielle avec lui, aucune première, aucun gala", a-t-elle affirmé. Et de poursuivre :

Je n’allais pas à ses concerts. J’étais écartée systématiquement pour ne pas gêner l’impact qu’il pouvait avoir sur les nanas qui l’admiraient.

Une situation qu’elle a visiblement accepté sans rancune ni plaintes, car c’était "son métier", s’est-elle justifiée, avant de comparer, non sans ironie : "S’il avait été banquier, je ne serais pas allée dans le hall de la banque pour le regarder travailler".

Un homme volage ?

Malheureusement, Cléo ne s’est pas contentée de rester dans l’ombre et a toléré bien des écarts de la part d’Herbert Léonard. Et pas des moindres, puisqu’elle a évoqué les nombreuses infidélités de son époux, qu’elle n’a jamais vraiment contestées et lui a toujours pardonnées. Elle a d’ailleurs déclaré qu’elle n’avait aucun respect pour celles qui avaient espéré plus qu’une aventure d’un soir en fréquentant son mari. "Ce sont des cerveaux légers. Et c’est une féministe qui vous parle !", a-t-elle lâché.

Néanmoins, Cléo a choisi de ronger son frein et de ne pas déclencher les hostilités :

J’ai fermé les yeux. J’ai un caractère sauvage et quand je n’étais pas contente, j’allais voir ailleurs.

A-t-elle reconnu.

StarMag.com
Cléo et Herbert Léonard @ Pascal Baril / ABACA

Cependant, elle a admis avoir "moins aimé les fois où il a eu des liaisons plus longues, parce qu’elles entamaient le potentiel de {leur} couple et de {leur} famille".

Une liaison peu conventionnelle mais qu’assumaient totalement les deux époux.