La triste nouvelle est tombée vendredi soir et a endeuillé le monde du 7ème art français. Tchéky Karyo a été emporté par un cancer ce 31 octobre 2025, en Bretagne, alors qu’il venait de fêter ses 72 ans au début du mois. C’est son agente, Élisabeth Tanner, qui a confirmé le décès à l'AFP, tandis que sa famille s’est contentée de faire part d’un sobre communiqué :

Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants ont la douleur de faire part de la disparition de Tchéky Karyo, emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre.

De son vrai nom Baruh Djaki Kario, Tchéky Karyo a vu le jour en 1953 à Istanbul, d’un père d’origine turque et d’une mère grecque. Il grandit à Paris, où après avoir entrepris des études de comptabilité et de gestion, il se tourne finalement vers l’art dramatique et intègre l’école du Théâtre national de Strasbourg.

Après ses débuts sur les planches, Tchéky Karyo fait ses premiers pas au cinéma en 1982, dans le film d’auteur Toute une nuit, de Chantal Ackerman. La même année, il se fait connaître du grand public grâce à son rôle de Petrovic dans le film La Balance, de Bob Swaim, qui lui a valu une nomination au César du meilleur espoir masculin. Et l’académie des arts et techniques du cinéma ne s’était pas trompée.

Une carrière internationale

En effet, l’acteur, qui s’était spécialisé dans les rôles de "méchants" violents, a une filmographie impressionnante. Parlant couramment le français, l’anglais et le turc, Tchéky Karyo a tourné dans plus de 80 films, aussi bien en France qu’à l’étranger. En 1988, son interprétation mémorable du chasseur dans L'Ours, de Jean-Jacques Annaud, l’a propulsé au rang de star internationale, lui ouvrant les portes d'Hollywood.

StarMag.com
Tchéky Karyo @ DR

Au cours des années 90, il a ainsi enchaîné les productions internationales et tourné pour Ridley Scott dans 1492 Christophe Colomb, pour Michael Bay dans Bad Boys, et est apparu dans le James Bond GoldenEye, de Martin Campbell, en 1995. Cependant, c’est sans doute son rôle de Bob, l'intrigant mentor dans le film Nikita, de Luc Besson, qui restera l’un des plus marquants de sa longue carrière.

L’hommage poignant de Sylvie Vartan

Au lendemain de l'annonce de la disparition de Tchéky Karyo, Sylvie Vartan s’est emparée de ses réseaux sociaux pour exprimer sa peine. Pour rappel, la chanteuse et comédienne avait donné la réplique au défunt dans L'Ange Noir, le long-métrage de Jean-Claude Brisseau, sorti en 1994. Sur son compte Instagram, la mère de David Hallyday a partagé une photographie extraite du film, sur laquelle on les voit tendrement s’enlacer :

Tchéky, nous avons partagé des moments extraordinaires lors du tournage de L'Ange Noir. Ce fut un honneur de jouer aux côtés d'un acteur aussi talentueux que toi. Quelle tristesse de te dire adieu.

A-t-elle légendé.

Dans L'Ange Noir, Sylvie Vartan prête ses traits à Stéphane Feuvrier, une femme qui a tué le légendaire gangster Aslanian, prétendant s'être défendue d'un viol. Son mari, campé par Michel Piccoli, engage alors l’avocat Paul Delorme, joué par Tchéky Karyo, pour la défendre, loin de se douter que ce dernier allait tomber sous le charme de sa cliente.

Sylvie Vartan n’est pas la seule personnalité à avoir réagi à la mort de Tchéky Karyo sur Instagram. Anne Parillaud, sa partenaire dans Nikita, a publié plusieurs clichés en hommage à celui qu’elle appelait affectueusement "mon oncle Bob", en référence à son personnage dans le film.

Sous son post, l’actrice de 65 ans a écrit un long message empreint d’émotion.

Tchéky… Mon ami… Mon merveilleux ami… Mon oncle Bob… Quelle nouvelle insupportable, d’une tristesse infinie. Toi, le gitan, le rocker, l’éternel enfant, tu disais qu’il fallait être un gentil pour incarner le mal, et combien tu l’étais, au-delà même.

A-t-elle commencé, dévastée par la nouvelle.

Et de se souvenir d’un homme avec "le cœur plein d’une touchante, généreuse bienveillance…" :

Tu vas terriblement me manquer. Je t’aime…

Tchéky Karyo laisse derrière lui trois enfants et une veuve anéantis. Il était le père d'une fille prénommée Liv, elle-même maman d'un garçon prénommé Daniel, né en 2007. Après son divorce avec Isabelle Pasco en 1997, il a convolé en secondes noces avec Valérie Keruzoré, de vingt ans sa cadette. Ensemble, ils ont eu deux enfants, une fille, Louise, née en 2012, et un garçon, qui a fêté ses 10 ans cette année.